L’Ecole SPB, après six mois d’expérience, a formé 442 des collaborateurs de l’entreprise

Par - Le 01 juillet 2010.

Spécialiste de la conception et de la gestion de programmes d’assurance affinitaire, le courtier en assurances SPB France [ 1 ]http://www.spb.fr/, entreprise comptant près de 700 collaborateurs dont une centaine d’embauches récentes, a fait le choix de créer un centre de formation en interne afin de centraliser et d’harmoniser l’ensemble de dispositifs d’apprentissage.

« Notre offre de formation était, jusqu’alors, assez dispersée », confesse Laurence Deschamps, DRH du groupe SPB. « Nous avions un réel besoin d’harmonisation de nos supports et de nos contenus pédagogiques. L’idée de créer une école ad hoc est venue de la reconnaissance de ces besoins ». Une nécessité puisque l’entreprise a, en 2009, embauché près d’une centaine de nouveaux collaborateurs dédiés à la gestion des relations avec les assurés. Au sein de SPB France, les formations métier (qu’il s’agisse des formations consacrées aux outils ou aux process) sont majoritairement conçues en interne, aussi, la création de cette école permet de formaliser un accompagnement complet et de structurer les programmes pédagogiques.

Ouverte depuis le 25 janvier 2010, l’Ecole SPB, physiquement basée au Havre, a permis de dispenser près de 4000 heures de formation, dont 2700 gérées en interne de l’entreprise par les 4 formateurs issus du département Formation Technique Assurance et les 13 correspondants formation de SPB. A l’heure actuelle, 442 stagiaires ont pu bénéficier des apprentissages dispensés au sein de l’Ecole. « Cette école de formation est bien plus qu’un concept », explique Laurence Deschamps. « Non seulement, elle nous a permis un travail de fonds en interne pour harmoniser et améliorer nos méthodes et contenus, mais elle constitue également, pour notre métier en constante évolution, un outil performant, réactif et professionnel idéal pour mieux accompagner les collaborateurs du groupe et adapter les niveaux de compétences aux évolutions et aux besoins ».

La création de l’Ecole a permis à SPB de rassembler physiquement tous les intervenants de la chaîne de formation afin de formaliser des méthodes pédagogiques communes. Cette mise en commun est à l’origine de la création du « Pass Formation », à destination des nouveaux arrivants aux postes de gestion des relations assurés. Formalisant le dispositif d’accompagnement à l’attention des « jeunes recrues », le Pass Formation prévoit, en plus des trois semaines d’apprentissage pratiques et théoriques, trois entretiens individuels (au milieu de la formation, à sa fin et quelques mois après) pour assurer un suivi plus individualisé et pointu. Permettant une prise de poste dans des conditions optimales, ce dispositif est effectué dans les cinq salles de formation spécialement dédiées, permettant d’accueillir à chaque fois des contingents limités à six ou huit personnes dans des conditions de formation optimales. « Un lieu dédié, des méthodes communes, une offre complète », résume Laurence Deschamps !

Notes   [ + ]

1. http://www.spb.fr/

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