Lectra-, Prix argent des Trophées du Dif : “2010 sera une grande année pour le Dif"

Par - Le 16 avril 2010.

Développeur de logiciels de stylisme industriel et de machines de découpage de matériau, Lectra a reçu le 18 mars le “Prix argent" de la quatrième édition des Trophées du Dif et de la professionnalisation.

Avec 60 personnes formées en 2009, Lectra peut se féliciter d'avoir appliqué le Dif à près de 10 % de son personnel. “Le Dif représente l'équivalent de 12 % de notre plan de formation", indique Corinne Fabbro, responsable de formation chez le développeur. Parmi ces personnes ayant fait valoir leur droit au Dif, l'un des collaborateurs a même pu suivre une formation de 140 heures (abondée à hauteur de 20 heures par l'entreprise) donnant lieu à la remise d'un diplôme de niveau élevé.

La crise a impacté Lectra, qui doit actuellement gérer un certain nombre de ses collaborateurs en situation de chômage partiel. Pour ceux-ci, la société a développé un catalogue spécifique de formation leur offrant la possibilité de se repositionner dans l'entreprise en utilisant leur Dif. Une initiative suivie de très près par les salariés concernés. Si une grande partie des formations dispensées concerne l'usage de l'anglais (voir entretien ci-contre), près d'un tiers relèvent des métiers de l'ingénierie et du marketing, alors que le reste de la gamme est davantage diversifié. “Nous n'avons, à ce jour, refusé que deux demandes, dont l'objet correspondait davantage au Cif qu'au Dif", précise la responsable de formation.

Si, pour l'instant, l'enquête consacrée aux retours sur le Dif n'a pas encore été officialisée, Corinne Fabbro demeure confiante : “Les réactions des salariés sont celles de personnes attentives au contenu des formations proposées. Le niveau d'exigence est élevé. C'est une bonne chose de voir nos collaborateurs prendre goût au Dif. Si j'en crois les demandes établies pour les premiers mois de cette année, 2010 sera une grande année pour le Dif !"