Métiers de l'habillement - Lancement du “premier portail emploi-formation de la branche"
Par Sandrine Guédon - Le 16 mars 2010.
La Fédération nationale de l'habillement (FNH) vient de lancer avec l'ensemble des partenaires sociaux le “premier portail de branche consacré à l'emploi et à la formation" - sous un nom évocateur : Fashionjobs.com. Il s'agit de fournir un descriptif des métiers et des formations du secteur et des conseils pratiques sur la reprise d'entreprise et la formation continue.
Le commerce indépendant de l'habillement est en effet un secteur peu ou mal connu. “Pourtant, les opportunités y sont nombreuses et riches en intérêt, que ce soit en termes d'emploi, d'évolution de carrière ou de création d'entreprise", comme l'assure le site, qui s'adresse aussi bien aux employeurs qu'aux salariés, aux demandeurs d'emploi ou aux étudiants".
“La branche a mis deux ans pour finalise le projet, explique Marie Neto, chargée des formations et de la communication à la FNH. Tout est parti du fait que nous souhaitions attirer les jeunes. La branche à besoin de main-d'œuvre : les métiers manquent d'attractivité, ils sont mal connus, mal perçus car il faut travailler le week-end, etc.". La branche a donc choisi de prendre le contrepied de ces représentations et de mettre en avant ses atouts, notamment le conseil, le service à la clientèle et les évolutions possibles vers la direction de magasin. Autrement dit, “il ne s'agit pas que de pliage !", comme le remarque Marie Neto.
Les partenaires sociaux souhaitent particulièrement développer l'apprentissage, “parce que c'est un métier qui s'apprend sur le tas", souligne-t-elle. “Aujourd'hui, nos dirigeants de magasin se heurtent à un problème de compétences. C'est pourquoi ce site internet doit permettre de toucher les jeunes en cours d'orientation". Une “boutique virtuelle", à visiter en ligne, est là pour cela.
Mais pas seulement, puisque cet outil est utile à l'entreprise elle-même, qui y retrouve toute la législation la concernant, les coordonnées des diverses organisations professionnelles du secteur, et qui peut déposer des offres d'emploi. Toutes les informations relatives à la formation continue y est également disponible. Sur cette question, Marie Neto précise qu'il y a là “une véritable problématique de branche : nos entreprises embauchent en moyenne deux salariés, ce qui ne favorise pas le départ en formation, et donc l'entretien et l'acquisition de compétences". Le site propose donc, au sein de sa rubrique “Formation", un focus sur la formation professionnelle continue, offrant un lien avec le catalogue des formations offertes par la FNH et par la Chambre nationale des [détaillants en lingerie-www.detaillants-lingerie.com].
La branche compte sur la reconversion des salariés d'autres branches, liées ou non au commerce, mais encourage aussi la création et la reprise d'entreprise : “De par la démographie de ses entrepreneurs, la branche doit toucher un public potentiellement repreneur."
Le commerce indépendant de l'habillement et de la lingerie représente 43 800 entreprises et 55 000 points de vente, répartis partout en France pour un total de 120 000 actifs, dont 80 000 salariés et un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros. Chaque année, 3 500 emplois sont à pourvoir, dont la plupart en CDI. Les vendeurs sont les profils les plus recherchés (80 %). Le portail de la branche a été financé avec l'aide d'Agefos-PME.