Hello Bee forme des commerciaux en cinq langues par le biais du {blended learning}
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 juin 2011.
“Salut, l'abeille." Cette formation est “conçue autour d'une forte scénarisation, dans laquelle les interfaces se font via des personnages de type cartoon", explique Maud Gendonneau, e-learning officer chez Schneider Electric.
Le groupe international a opté pour ce dispositif afin de former 2 000 de ses collaborateurs à la vente de produits type transformateurs haute ou basse tension. “Les formations étant effectuées en français, anglais, portugais, espagnol et allemand sur des sites dans plusieurs pays, il était inenvisageable de déployer des séances uniquement en présentiel. C'est pourquoi nous avons choisi une solution blended learning, dans laquelle le e-learning se taille la part du lion", poursuit-elle.
Déployé depuis le mois de mars 2011, Hello Bee est prévu pour durer jusqu'à juillet et se déroule en différentes étapes : une première phase de formation e-learning, laquelle conduit à la création de classes virtuelles (“webinaires" ou webinars) où des échanges sur les enseignements dispensés peuvent être commentés, expliqués ou précisés. La dernière étape prenant la forme de sessions optionnelles en salle, menées par des formateurs revenant sur des points bien précis des apprentissages précédemment suivis.
Et Maud Gendonneau de détailler : “La première phase vise à étudier les besoins des clients et à simuler des approches commerciales par personnages interposés sur les cinq lignes de produit sur lesquels nous sensibilisons nos commerciaux. Par la suite, ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre l'un des webinars créés, mais ce n'est en rien une obligation. Quant aux formations en présentiel, qui achèvent le dispositif, elles demeurent totalement optionnelles et visent surtout à préciser des points qui auraient été mal compris durant les deux phases précédentes ou à développer des focus bien précis concernant un produit particulier." Chaque ligne de produit dispose de son interface particulière et de son propre cheminement pédagogique.
À l'heure actuelle, les formations e-learning consacrées aux deux premières sont terminées, et les classes virtuelles ont d'ores et déjà été créées. La troisième est en cours de relecture, la quatrième en cours de recette (finalisation des modèles), quand à la dernière, qui doit s'achever en juillet, elle n'en est qu'à l'étape du storyboard. Maud Genonneau se montre optimiste sur l'efficacité du programme : “Même si le dispositif n'est pas encore achevé, nous avons déjà reçu un certain nombre de retours encourageants de la part des collaborateurs ayant suivi ce programme." Ce qui leur a plu ? “Essentiellement l'interactivité et l'aspect ludique d'Hello Bee, qu'ils ont plébiscité."