Ésat : le nombre de travailleurs handicapés formés a progressé de 175 % en trois ans

Par - Le 01 décembre 2011.

Alors que débutait la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, Unifaf, Opca de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, a dressé un bilan de son action en faveur des handicapés travaillant dans les Ésat (Établissement et service d'aide par le travail) pour l'année 2010-2011.

Le nombre de travailleurs handicapés en formation a fortement progressé entre 2008 et 2011 : + 175 % en trois ans. Un chiffre qui résulte, selon Unifaf, des mesures prévues dans le cadre de la convention triennale qu'il a signée en 2007 avec l'État. Cette convention prévoit en effet que les Ésat qui cotisent volontairement à Unifaf bénéficient du triplement des sommes versées. “Ils se sont saisis massivement de cette opportunité", souligne l'Opca. Qui précise par ailleurs avoir financé, au 31 octobre, la formation de 43 000 stagiaires dans le cadre d'une action prioritaire régionale, pour une enveloppe globale d'un montant de 16 millions d'euros.

Unifaf rappelle aussi son engagement dans la professionnalisation des encadrants des Ésat. Une démarche d'accompagnement vient d'être lancée dans cinq régions (Auvergne, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie, Île-de-France, Rhône-Alpes) et sera généralisée en 2012. Directeurs, responsables d'atelier, moniteurs sont formés aux enjeux et aux intérêts des démarches de reconnaissance des savoir-faire et des compétences, ainsi qu'à la VAE (validation des acquis de l'expérience) des travailleurs handicapés.