j.ruiz._c_kernevez.jpg

Agefos-PME, premier Opca à signer une convention d'objectifs et de moyens avec l'État

Par - Le 16 décembre 2011.

Le 22 novembre dernier, Agefos-PME, Opca interprofessionnel, a signé sa convention d'objectifs et de moyens avec la DGEFP. Il est le premier Opca à l'avoir fait.

Après la signature de l'accord constitutif et le réagrément, cette signature est la dernière étape avant la mise en route de l'activité 2012 des organismes collecteurs. La “Com" est un accord qui définit les modalités de financement et de mise en œuvre des missions des Opca. Un modèle avait été envoyé aux Opca par la DGEFP voici quelques semaines. “Nous avons travaillé sur les données que voulaient voir figurer l'administration dans cet accord avant de négocier directement avec la DGEFP", explique Joël Ruiz, directeur général d'Agefos-PME.

“Cette négociation avait pour fil conducteur la rationalisation des coûts et des ambitions de services de l'Opca, ce qui n'a pas été sans mal." En effet, poursuit Joël Ruiz, “nous avons rencontré des difficultés pour déterminer les charges générales au regard des services. Cela nous a conduits à identifier les projets et les missions de conseil. Par ailleurs, nous avions déjà mis en place une comptabilité analytique, mais elle n'était pas encore paramétrée comme prévu par le texte réglementaire."

Un lourd travail en interne a donc été réalisé pour satisfaire au mieux les exigences de l'État. Travail amorcé très tôt par l'Opca interprofessionnel, qui a réformé ses statuts en juillet, obtenu l'agrément en septembre et signé la Com en novembre. “Nous étions en capacité d'anticiper les contraintes et les exigences de la DGEFP", souligne son directeur général, qui rappelle également que le décret du 4 novembre relatif aux conventions de gestion “a été une étape importante. L'État a confirmé son accord par voie réglementaire de voir installer nos délégations paritaires territoriales. Encore une barrière importante de franchie pour Agefos-PME", conclut-il.