Accendo formation : "le parcours de certification NF Service nous a fait entrer dans un cercle vertueux"

Par - Le 16 mai 2011.

Certifié NF Service le 14 avril 2011 par l'Afnor et Agefos PME après une course de fond de 18 mois (voir article), Accendo formation, organisme spécialisé dans les ressources humaines, le management et le développement personnel, s'est vu ainsi distingué pour son dispositif IAA (pour "Impliquer. Appliquer. Accompagner") qui, outre la formation elle-même, place "l'amont" et "l'aval" de celle-ci au cœur de sa méthode pédagogique.

« Il n'y a rien de plus désespérant, pour un formateur, que d'interroger un ancien stagiaire quelques temps après sa formation et que celui-ci avoue avoir tout oublié ou ne pas mettre en pratique les enseignements acquis » , confesse Dominique Leprêtre, directeur général de cette petite structure employant trois conseillers formation à temps plein et ayant recours à une trentaine de formateurs indépendants de manière régulière. « Impliquer les stagiaires en amont et les accompagner en aval a toujours été un concept central de nos dispositifs pédagogiques, mais, il est vrai que les 18 mois consacrés à l'obtention de la norme NF Service ont constitué un moment de réflexion sur la vocation d'Accendo et sur la valeur ajoutée de notre offre de service ».

Une réflexion qui a eu pour conséquence un recentrage sur les activités initiales de l'organisme, parfois quelque peu délaissées au profit des outils développés. « Nous disposons, par exemple, d'une plateforme Internet appelée "Magicoach", laquelle était consacrée à l'évaluation et au débriefing post-formation. C'est un excellent outil très innovant, certes, mais nous étions tellement éblouis par cette innovation technologique que nous en avions failli en oublier les fondamentaux de l'accompagnement », indique le directeur général d'Accendo. « Le parcours de certification nous a permis d'en prendre conscience et, de fait, de revenir à un suivi plus adapté à la demande de nos clients ».

Accendo n'organise que des séances présentielles, s'étalant sur une moyenne de deux jours et concernant de 8 à 10 stagiaires. « Dans l'optique de notre dispositif formation-action, nous cherchons à sortir nos clients de leur zone de confort. C'est ainsi que nous parvenons à explorer, avec eux, de nouveaux éléments » souligne Dominique Leprêtre. Dans cette logique, le parcours de certification a également permis a Accendo de repérer quelques soucis internes et de les corriger : « Désormais, nous sélectionnons mieux nos intervenants en fonction de leurs profils. Nous avons considérablement affiné nos critères afin de proposer le formateur le plus adapté à la séance de formation ». Le processus d'attribution de la norme a également permis à l'organisme d'améliorer la « traçabilité » des formations. « Nous avons amélioré nos indicateurs qualité quant aux retours de nos clients sur les séances suivies », précise le directeur de l'organisme formateur, « de fait, nous avons revu notre système de contrôle qualité a posteriori avant de pouvoir proposer des solutions ainsi améliorées à nos nouveaux clients. D'une certaine manière, ce parcours de certification nous a permis de rentrer dans un cercle vertueux ».