Automobile : réflexions sur la mise en œuvre du bac professionnel en trois ans

Par - Le 16 février 2011.

L'Anfa, Opca de la branche des services de l'automobile, a lancé le 8 février à Lyon un cycle de séminaires[ 1 ]Le 15 mars à Reims, le 21 mars au Mans et le 4 avril à Bordeaux. inter académiques (avec le ministère de l'Éducation nationale). Et ce, dans la perspective de dresser un bilan de la réforme de la voie professionnelle, mais aussi de tenter de trouver des solutions pour harmoniser les pratiques à la prochaine rentrée.

Car depuis septembre 2009, le bac professionnel qui se préparait en quatre ans, après les deux ans de brevet d'études professionnel (BEP), s'obtient au terme d'un parcours de trois ans, comme pour la filière générale. Mais “la réforme de la voie professionnelle a été conduite trop vite", se remémore Philippe Mérel, chef du département de l'action institutionnelle de l'Anfa, et les académies se sont organisées chacune à leur manière pour bousculer leurs façons de faire et amener les jeunes au même niveau de compétences en un temps réduit d'un quart.

Les séminaires vont s'appuyer sur les réflexions d'un groupe de travail qui a réuni des représentants de l'Anfa et les académies de Lyon et de Grenoble en 2010. Notamment pour éviter de multiplier les situations de validation des compétences, surtout que le CAP et le bac professionnel - testant les mêmes personnes, mais à des niveaux différents. Les participants sont appelés à réfléchir sur la “remise à plat" de la stratégie pédagogique, devenue nécessaire au regard du temps réduit d'apprentissage pour arriver au même niveau de compétences, et à travailler les modes d'évaluation du bac professionnel et du diplôme intermédiaire (CAP) mis en place pour qu'une certification soit obtenue en cas d'échec au bac, dans une logique de sécurisation des parcours.

Les travaux des séminaires seront mis en ligne sur le site educauto.org, centre de ressources pour la formation automobile.

Notes   [ + ]

1. Le 15 mars à Reims, le 21 mars au Mans et le 4 avril à Bordeaux.