Campagne “Un métier, un diplôme et un revenu : c'est ça l'apprentissage"

Par - Le 16 mai 2011.

C'est le slogan choisi par Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, pour faire la promotion de la “révolution culturelle" souhaitée par le président de la République. “Il faut en finir avec l'idée qu'il faut amener 80 % d'une classe d'âge au bac. Il faut 100 % de jeunes formés et heureux !", a-t-elle lancé, face, notamment, à des membres du nouveau Club de l'apprentissage (cf. L'Inffo n° 788, p. 5), des développeurs de l'apprentissage et des représentants des Chambres de métiers.

La campagne, chiffrée à 1,2 million d'euros, est orientée vers les jeunes et leurs familles. Elle s'articule autour de trois messages : l'apprentissage, c'est la réussite, car huit jeunes
sur dix trouvent un emploi dans l'année. Il permet d'obtenir un diplôme, et pas seulement le CAP. Et il offre un revenu, à travers un travail dans une entreprise.

Le plan média a prévu la diffusion de trois spots radio, du 7 au 25 mai, sur des stations généralistes et ciblées “jeunes" (Europe1, Virgin, RFM, RTL, Fun radio, NRJ, Chérie FM, les Indépendants, RMC et France Inter). Elle est relayée sur le web avec MSN, Skyrock, Facebook, L'Étudiant, Deezer, le CIDJ, ainsi que sur des sites jeunes de musique, de jeux vidéo et médias et des sites étudiants. Et une page d'information est consultable sur le site www.emploi.gouv.fr.
Pour les entreprises, un plan média sur internet a été prévu sur les sites spécialisés (Apec, Chefdentreprise.com, Net PME, etc.), et sur les sites ministériels ou partenaires (Pôle emploi, Chambres de métiers). Parmi les brochures, l'une insiste sur l'octroi de compensation sur les charges sociales pour l'embauche d'un jeune en contrat d'alternance supplémentaire. Elles seront téléchargeables sur le site du ministère.
Nadine Morano se tournera vers les grandes entreprises en juin. “Je vais réunir les entreprises du Cac 40 pour qu'elles s'engagent : c'est une belle vitrine pour les jeunes et leurs familles", a-t-elle commenté. Bien que la campagne de communication ne mentionne que l'apprentissage, l'objectif est bien de revaloriser tous les contrats en alternance et d'inciter les jeunes à choisir un contrat d'apprentissage et de professionnalisation.

Les COM apprentissage
“D'ici le 14 juillet, nous aurons signé tous les contrats d'objectifs et de moyens apprentissage avec les Régions", a affirmé Nadine Morano,
le 5 mai. La ministre a rappelé que l'État prévoyait d'engager 1,7 milliard d'euros.

Étude UPA
L'artisanat et le commerce de proximité forment aujourd'hui plus d'un apprenti sur deux en France. Selon une enquête rendue publique le 5 mai par l'UPA (Union professionnelle artisanale), une entreprise sur quatre de l'artisanat et du commerce de proximité a souscrit un contrat en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) au cours des douze derniers mois. “Les chefs d'entreprise interrogés considèrent que pour favoriser le développement de l'apprentissage, la priorité va à une amélioration du regard des jeunes et des parents sur ces filières de formation (43 %), les autres misant plutôt sur un renforcement des aides financières à l'embauche (35 %) ou sur un changement d'attitude de l'Éducation nationale en matière d'orientation professionnelle (34 %)", souligne l'organisation des employeurs de l'artisanat. De même, les chefs d'entreprise plébiscitent l'apprentissage comme moyen privilégié pour transmettre, pérenniser et développer les savoir-faire dans l'entreprise (63 %).