CMA Les “territoires apprenants" de la formation continue
Par Béatrice Delamer - Le 01 octobre 2011.
Si la notion de “territoire apprenant" a pu être une évidence pour la formation initiale, avec une superposition forte de la carte des apprentissages et de celle des territoires, il n'en a pas toujours été de même pour la formation professionnelle continue, a expliqué Julien Veyrier, directeur de Centre Inffo, intervenant lors d'une table ronde du séminaire “Les nouveaux territoires apprenants", le 27 septembre, à l'invitation du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA).
C'est la déconcentration et la décentralisation qui ont permis aux stratégies territoriales et à celles de développement des apprentissages de converger. Une évolution concrétisée par exemple dans le dialogue entre l'État et les Régions autour des contrats de plan régionaux de développement des formations (CPRDF), “où une stratégie de développement territorial prend appui sur une stratégie d'apprentissage", a-t-il illustré. Autre facteur caractéristique d'un territoire apprenant : la proximité, qui crée de la valeur ajoutée
au territoire, favorisant par exemple des échanges de technologies entre entreprises, comme c'est le cas dans les pôles de compétitivité.
Mais le territoire apprenant ne se limite pas à cette dimension physique. Les réseaux de communication reliant les Universités et les centres de recherche, à l'image de Renater, ou la mise en ligne de contenus d'enseignement illustrent bien ce phénomène.
Deux traductions de ces liens peuvent être mises en avant : le service public de l'orientation dématérialisé, et la mise en place de la “bibliothèque nationale de l'offre de formation" CMA Les “territoires apprenants" de la formation continue qui doit permettre à tous les acteurs, territoriaux ou non, d'accéder à l'ensemble de l'offre sur tout le territoire et de prescrire des formations en ligne.