E-Doceo part à la conquête du marché américain
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 février 2011.
Éditrice française de logiciels de formation à distance, l'entreprise nantaise E-Doceo a, depuis plusieurs années, entamé une démarche de développement de filiales et de franchises à l'étranger. Chez nos voisins européens, d'une part (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, etc.), mais aussi sur le sol des deux Amériques, sans toutefois avoir tenté jusqu'alors de pénétrer le marché très spécifique des États-Unis. Néanmoins, la PME de Nantes compte bien réaliser son rêve américain en 2011. Comme l'explique son directeur général, Jérôme Bruet : “Le marché des États-Unis est très mature, très large, mais aussi très complexe, car depuis plusieurs années, les entreprises américaines sont consommatrices de e-learning en matière de formation professionnelle. Il s'agit désormais du marché leader au plan mondial. Jusqu'à présent, E-Doceo s'était implantée au nord et au sud des États-Unis pour, justement, apprendre à bien connaître ce marché."
Une implantation qui passera par la création non de filiales, mais de franchises. Une technique de développement plutôt rare dans le domaine du e-learning et de la formation professionnelle en général. “Au-delà des innovations techniques nécessaires à un éditeur de solutions technologiques tel qu'E-Doceo, il nous est apparu opportun d'innover également en matière de modèle de croissance. Nous avons déjà développé plusieurs franchises, notamment dans les pays de l'Est, et cette formule représente une sécurité sur le plan financier, du fait de la présence d'un co-partenaire, mais aussi sur le plan culturel, pour s'adapter à la demande locale", explique Jérôme Bruet.
“Un marché en phase de consolidation"
Oubliée, la petite start-up des débuts. E-Doceo ambitionne un chiffre d'affaires prévisionnel de 7 millions d'euros au niveau mondial en 2011 et entame désormais une démarche offensive pour réussir le pari de séduire les États-Unis. Et cette offensive se doit d'être rapide. “Le e-learning n'est pas un marché émergent comme on l'entend trop souvent, souligne Jérôme Bruet, au contraire, c'est un marché en phase de consolidation. Aujourd'hui, dans le secteur, on voit beaucoup de rachats ou de regroupements d'entreprises, mais très peu de créations pures de nouvelles structures. Et, dans les années à venir, par le jeu des fusions et des acquisitions, le nombre d'acteurs présents sur le marché risque de fortement diminuer."
Si le nombre d'entreprises est amené à se réduire, les parts de marché, en revanche, grossissent. “Dans cinq ans, le marché de la e-formation sera mûr et comprendra plusieurs acteurs majeurs", avertit le directeur général d'E-Doceo, qui estime le nombre de ces acteurs majeurs à venir à une cinquantaine, guère plus. Prédit-il que son entreprise sera l'un de ceux-là ? “Pas nécessairement. Les entreprises américaines génèrent d'ores et déjà de cinq à six fois plus de chiffre d'affaires qu'E-Doceo, mais c'est pourquoi il y a urgence à être présent sur ce marché dès cette année."
Une ambition affichée de la part de l'éditeur ligérien qui ne s'arrête pas à l'ouest de l'Atlantique, puisqu'en 2012 et 2013, c'est vers la Chine qu'E-Doceo tourne d'ores et déjà le regard.