Le CNPC, centre de formation du commerce du sport, a formé 1 450 salariés en 2010

Par - Le 01 octobre 2011.

sport_v1-2.jpg

Bilan positif pour le CNPC (Centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisir). Présentant ces résultats le 21 septembre, le centre de formation basé à Pau affiche 4,6 millions de chiffre d'affaires en 2010. Un chiffre, qui selon Gérard Pouet, son directeur, devrait augmenter de 5 % pour fin 2011.

“Notre activité est surtout tirée par les formations techniques dans le domaine du cycle, explique-t-il. C'est assez logique, car le marché de la vente de vélos augmente régulièrement en France. C'est un secteur très innovant, notamment avec l'apparition des vélos à assistance électrique, qui exige plus de technicité pour les vendeurs en grande distribution".

En 2010, le CNCP a formé 1 450 salariés de grandes enseignes sportives comme GoSport ou Décathlon. 30 % d'entre eux ont suivi des stages courts, dans le management, le merchandising ou la connaissance des textiles utilisés pour les tenues de sport. Mais l'activité formation est surtout assurée par le CQP cycle, examen obligatoire dans la profession pour tout salarié amené à vendre, à manipuler ou à réparer un vélo. Une manne pour le CNPC, avec 70 % de salariés accueillis en 2010.

85 % d'insertion suite aux contrats en alternance

Autre élément du bilan : la qualification des jeunes ou des demandeurs d'emploi. En 2010, le CNCP a formé 664 jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans quatre formations (responsable magasin cycle, vendeur conseiller en vélos, etc.), inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Avec, selon Gérard Pouet, des résultats satisfaisants en terme d'insertion : 85 % de jeunes auraient été embauchés en CDD ou en CDI à l'issue de leur formation en 2010.

En 2011, le centre de formation compte poursuivre son développement : présent dans six villes (Pau, Grenoble, Quimper, Mulhouse, Orléans et Saint-Pierre à la Réunion), l'école vient d'ouvrir en 2011 un centre de formation à Paris. “Nous devons nous rapprocher aux maximum de nos entreprises clientes", conclut Gérard Pouet.

[(LE CNPC SPORT

Crée en 1981 par la CCI Pau-Béarn, avec le soutien des organisations professionnelles et des ministères du Commerce et de l'Éducation nationale, le Centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisir revendique d'être “la plus importante école du commerce du sport existant en Europe". Elle constitue aussi une passerelle professionnelle pour des sportifs en reconversion ou des jeunes en recherche d'emploi, leur permettant, via la formation continue et l'alternance, d'intégrer une entreprise du secteur de la fabrication et de la commercialisation d'articles de sport, à des postes de responsables de magasin, de commerciaux ou de vendeurs techniques. Chaque année, ce sont plus de 2 600 personnes qui intègrent les différentes filières de formation proposées par le CNPC Sport, du CQP au bac + 3. )]