Le kit du CCCA-BTP

Par - Le 01 septembre 2011.

Le “kit de développement de l'apprentissage BTP" est composé d'outils et de fiches pratiques, ainsi que de documents pour aider les CFA dans leurs démarches auprès des entreprises. Il est organisé en dix-sept thèmes qui balaient tous les aspects de l'apprentissage. L'outil propose notamment treize fiches pratiques (accords de branche, contrat d'apprentissage, aides, fiches métiers, filières de formation, etc.). Il met également à disposition des CFA des supports et outils de communication avec les entreprises (affiche, dépliants, banderole, etc.), personnalisables par chaque CFA et un visuel, “Je forme des apprentis avec les CFA du BTP". La démarche de prospection est particulièrement détaillée, depuis la prise de rendez-vous téléphonique au déroulé de la visite en entreprise, en passant par l'argumentaire et le traitement de objections formulées par les entreprises.

Par ailleurs, le CCCA-BTP a lancé une grande campagne de communication auprès de l'ensemble des entreprises du BTP, en partenariat avec Pro BTP [ 1 ]Groupe professionnel de protection sociale comptant 3,7 millions d'adhérents en distinguant celles sans salarié, celles de moins de dix salariés et enfin celles de plus de dix. Trois vagues sont organisées auprès de chacune de ces cibles : après celles de mai puis de juin, rendez-vous en septembre.

Le CCCA-BTP

Le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics est un organisme paritaire, dirigé par les fédérations d'employeurs (Capeb, FFB, FNScop, FNTP) et de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO). Depuis sa création en 1947, le CCCA-BTP a assuré la formation de 1,5 million de jeunes aux métiers du BTP. Ses ressources proviennent d'une cotisation sociale dédiée assise sur les salaires (0,3 %, sauf exceptions), recouvrée par Pro BTP.

Notes   [ + ]

1. Groupe professionnel de protection sociale comptant 3,7 millions d'adhérents