Nadine Morano lance la “bibliothèque de l'offre de formation"

Améliorer la visibilité et la lisibilité de l'offre de formation en créant une “bibliothèque" nationale de l'offre pour la prescription publique dès le premier trimestre 2012, et en mettant en valeur sur le portail Orientation & Formation les organismes bénéficiant d'une marque de qualité, renforcer les contrôles sur les organismes “douteux", tels sont les points clés du plan annoncé par Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, en clôture des premières Assises de la qualité de la formation qu'elle a organisées à Paris le 22 septembre.

Par - Le 01 octobre 2011.

50 000 organismes de formation, réalisant 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour former 11 millions de stagiaires en 750 millions d'heures de formation : l'offre de formation en France s'est complexifiée depuis la loi du 16 juillet 1971. Quarante ans après, les chiffres cités par Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, lors des Assises de la qualité, l'ont confortée dans l'idée qu'il est “essentiel de donner plus de clarté à notre système de formation".

“Parce qu'il est temps de faire de la qualité un véritable réflexe en matière de formation, je veux renforcer la lisibilité et le contrôle de l'offre de formation", a déclaré la ministre.

Donnant en exemple le module Kélios développé par le Fongecif et le Gip Carif Île-de-France, elle a annoncé la création d'une bibliothèque nationale de l'offre de formation, qui sera mise en œuvre par Centre Inffo. “Elle constituera un véritable outil national, à disposition de la prescription publique", a-t-elle précisé.

La ministre souhaite rendre plus visibles les marques de qualité des organismes de formation. “C'est pourquoi je demande à Centre Inffo d'ouvrir son portail de l'orientation pour recenser et accueillir l'offre qui bénéficie des certifications, normes et labels." Cette information sera directement accessible aux bénéficiaires et aux entreprises. Il s'agit de clarifier le processus de normalisation des activités (Afnor et Iso) et de référencement tel que la “qualification" de l'OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) - et ce, d'ici la fin 2011.

Enfin, Nadine Morano a annoncé la diffusion imminente d'une circulaire fixant des objectifs “précis et quantifiés" aux services régionaux pour renforcer les contrôles sur les organismes de formation peu scrupuleux. En 2010, 4 078 contrôles ont été effectués par ses services sur la régularité des opérations réalisées par les organismes. Sur les 2 096 déclarations d'activité de nouveaux organismes, 1 149 ont essuyé un refus d'enregistrement (plus d'un sur deux) et, sur les 762 prestataires de développement personnel entre le second semestre 2010 et le premier semestre 2011, 30 % ont vu leur déclaration annulée.