Pour Autograf, la certification NF Service constitue {“un atout stratégique" }

Par - Le 16 mai 2011.

“Le parcours de certification NF Service que nous avons suivi avec l'Afnor, Agefos-PME et l'Agence française pour le développement de l'emploi et des compétences (Afdec) - voir notre article - n'a pas eu de conséquence sur notre offre de formation. En revanche, elle a fortement influé sur la réorganisation de nos process !"

Daniel Toupenet, président d'Autograf, possède la double casquette de directeur d'école et de manager de centre de formation continue. En effet, la société par action simplifiée qu'il dirige forme à la fois des adultes en reconversion envoyés par le Fongecif, des jeunes en alternance et des salariés d'entreprise, dès lors qu'il s'agit de les remettre à niveau sur des logiciels de graphisme. Car Autograf s'est fait une spécialité de la communication visuelle, qu'il s'agisse d'arts appliqués, de graphisme multimédia ou de décoration d'intérieur. Une section consacrée à la conception de jeux vidéo est également en projet.

Avec seize salariés permanents et une cinquantaine de formateurs extérieurs, Autograf est reconnue dans son domaine. Pourquoi, en ce cas, avoir demandé une certification Afnor et accepté de suivre un parcours aux côtés d'Agefos-PME ? “Pour disposer d'une reconnaissance en termes de qualité des formations qu'Autograf dispense, répond Daniel Toupenet. Pour nous, lorsque ce parcours nous a été proposé, nous l'avons perçu comme une opportunité. Avec le regroupement imminent des Opca, Agefos-PME sera demandeur de davantage de formations certifiées. De plus, nous travaillons avec le Fongecif, qui ne s'associe qu'avec des organismes reconnus", explique-t-il.

Si les dix-huit mois du dispositif se sont révélés “un peu longs" aux yeux du président de l'organisme de formation aux arts graphiques, ce dernier n'en reconnaît pas moins la qualité de l'accompagnement réalisé par les services de l'Afdec. “Cela faisait un moment que je pensais à obtenir cette certification. Et même si quelques formateurs n'ont pas été enthousiastes au début à l'idée de remettre leur pédagogie en question, ils s'y sont finalement pliés de bonne grâce."

De l'aveu même de son président, Autograf n'a pas eu à regretter ces dix-huit mois intensifs. “Certains de nos documents se révélaient peu clairs, reconnaît-il, et nous avons également constaté des déficits en termes d'organisation et d'efficacité dans nos process, et notamment dans la transmission des informations d'un service à l'autre, ce qui nuisait à leurs bonnes relations. Quant aux formateurs, grâce au suivi assuré par l'Afdec, ils ont pu s'adapter aux contraintes particulières de la gestion des absences ou de la feuille de présence lorsqu'ils assurent leurs propres cours."

La norme NF Service est considérée comme un atout stratégique par Autograf : “Cette norme n'est pas connue des entreprises seulement, mais aussi du grand public, des jeunes, voire des parents. À terme, en tant que bénéficiaires de cette reconnaissance professionnelle, nos clients ne pourront qu'être davantage confiants dans les formations que nous proposons", conclut Daniel Toupenet.