Poitou-Charentes : adoption du “Schéma de développement économique, écologique, social et solidaire"

Par - Le 16 juillet 2011.

Après avoir consulté quelque 500 personnes, la Région Poitou-Charentes a adopté le 27 juin dernier son “Schéma de développement économique, écologique, social et solidaire" pour 2011-2015. Il comprend huit axes prioritaires.

En premier lieu, la “croissance verte" et la “mutation sociale des entreprises", qui impliquent un appui à la création d'“emplois durables". La Région va donc créer un “contrat de mutation sociale, écologique et solidaire" pour accompagner les entreprises qui s'engagent durablement dans une démarche de mutation. Il prendra en compte l'“excellence environnementale", l'emploi (notamment des jeunes et des seniors), l'apprentissage et la formation, le versement de la taxe d'apprentissage en région et le dialogue social. L'accompagnement des entreprises remplissant ces conditions sera réalisé par des organismes labellisés et une formation sera mise en place pour les salariés et les employeurs dans le cadre de plateformes territoriales.

Vient ensuite un pacte avec les PME, qui devront s'engager sur les priorités régionales, à savoir l'emploi, la formation, le dialogue social, la santé au travail, l'environnement et l'autonomie énergétique. Un maillage territorial et la construction de “nœuds inter-modaux" pour les transports sont prévus par la Région.

Le “Pacte pour l'emploi des jeunes"

En 2011, 300 bourses régionales “Désir d'entreprendre", 555 “emplois tremplins" et 500 “engagements des entreprises" sont mobilisés pour l'emploi des jeunes Pictocharentais. Le renfort de l'apprentissage se matérialise, quant à lui, par l'ouverture de 600 places en septembre 2012 et la mobilisation de 500 “engagements première chance" pour former des jeunes en difficulté à un métier. Enfin, la Région a ouvert 500 places aux jeunes dans son Service public régional de la formation.

L'accroissement de la qualification des salariés et la sécurisation des parcours professionnels est bien évidemment un des objectifs du Schéma de développement économique, écologique, social et solidaire. Le Conseil régional mettra ainsi à la disposition des salariés des aides dans le cadre d'investissements, notamment via le Cot (contrat d'objectif territorial), qui ciblera les actions de sécurisation des parcours (certifications, VAE, etc.).

Autres priorités de la Région présente dans ce schéma régional, le financement de l'innovation sous toutes ses formes, thème du colloque régional organisé par le Conseil régional en février dernier, la recherche d'une plus grande autonomie énergétique des entreprises et des territoires. Et enfin, le soutien aux “filières d'excellence" et à l'économie de proximité.