Services automobiles : la licence Omsa, conçue dans le cadre d'un partenariat Anfa-Université

Par - Le 16 avril 2011.

La branche des services de l'automobile constitue un secteur économique en mutation constante du fait des nouvelles technologies et de l'évolution des normes, notamment en matière environnementale (Grenelle de l'environnement, charte nationale de sensibilisation à l'environnement, Agenda 21, etc.). Cette situation pousse depuis plusieurs années l'Anfa (Opca des services de la branche automobile) à établir des partenariats avec des universités pour développer de nouveaux diplômes ou adapter ceux qui existent déjà.

Ainsi, une démarche, entamée auprès de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée en 2004, a permis la création d'une licence professionnelle, en alternance, dédiée au middle-management, domaine où des connaissances particulières en matière de gestion d'équipe, de développement commercial, de relations client, mais aussi de sécurité, d'expertise qualité et de développement durable sont requises.

DYNAMIQUE PARTENARIALE

“En région parisienne, les Universités d'Évry et de Créteil comptent près de 9 % d'apprentis et celle de Marne-la-Vallée, environ 10 %", a souligné Jean-Michel Hotyat, chef du département Stratégie de formation et emploi au ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, le 31 mars. “Or, dès lors qu'une université compte plus de 6 % de ses étudiants en apprentissage, une masse critique est atteinte. Cette situation modifie radicalement les relations entre le monde de la pédagogie et celui de l'entreprise. À ce moment, des partenariats entre facultés, entreprises, Régions et organismes collecteurs commencent à être envisagés spontanément en fonction des spécificités des bassins d'emploi locaux. Il faut encourager ces partenariats et laisser les universités libres de choisir leurs associés."

Le 31 mars, à l'occasion de la signature d'une convention de partenariat entre l'Opca et le ministère, Olivier Calvet, responsable de formation à l'Université de Marne-la-Vallée en charge de la licence professionnelle Omsa (Organisation management des services de l'automobile), en a expliqué la conception : “Conçue pour favoriser l'insertion des étudiants dans la vie professionnelle, elle s'adresse en priorité à des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT qui peuvent suivre les enseignements dispensés en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage." Comptant 36 étudiants, la promotion 2010-2011 se situe géographiquement à Marne-la-Vallée, bien qu'un site délocalisé dans les Côtes-d'Armor, à Saint-Brieuc (fondé en 2006), permette la formation de 12 autres apprentis. “Jusqu'à présent, 100 % des étudiants ayant suivi ce cursus ont trouvé un emploi un mois après l'obtention de cette licence !, s'est félicité Olivier Calvet. 60 % d'entre eux sont restés dans l'entreprise qui les avait accueillis durant leur apprentissage. Les 40 % restants, eux, choisissent de « faire jouer la concurrence » et se tournent vers d'autres employeurs."

Ayant observé ce succès, le Rectorat de Grenoble a, pour sa part, décidé d'ouvrir une licence similaire dans un IUT de Rhône-Alpes. “Il était nécessaire de rapprocher le site d'apprentissage d'un bassin d'emploi qui a besoin des compétences enseignées", a estimé Jean-Paul Hubert, chef du service Titres et diplômes de l'Anfa.