Un nouveau centre de formation aux “bonnes pratiques de management" à Lyon

Par - Le 01 avril 2011.

QRP International, organisme spécialisé dans la formation aux “bonnes pratiques de management", vient d'ouvrir un nouveau centre de formation à Lyon.

“Nous répondions déjà à la demande de nos clients de la région Rhône-Alpes -- surtout de grands groupes -- grâce à nos formations intra entreprise sur mesure, précise Jacobus Groot, directeur général de QRP. Mais les petites structures n'ayant qu'un ou deux collaborateurs à former étaient contraintes de se déplacer sur notre centre parisien ou à Genève." Or, ajoute Mathilde Lambert, responsable de formation de QRP, “après l'Île-de-France, la région Rhône-Alpes représente pour nous un marché important".

Ce nouveau centre proposera à la trentaine d'entreprises clientes de la région (notamment des secteurs de la chimie, des services qualité et des SSII), des formations interentreprises éligibles au Dif dans le domaine du management de projet et de la gestion des services informatiques, précise-t-elle. Des formations qui préparent à la maîtrise de référentiels de pratiques d'origine britannique, intitulés “Prince2" (management de projet), “Itil" (gestion de service informatique et technologie), “MSP" (management de programme) et “P3O" (management d'un “bureau de gestion de projets") -- voir encadré.

L'organisme de formation envisage d'ouvrir très prochainement un centre à Nantes pour “satisfaire la demande des régions Pays de la Loire et Bretagne", précise Jacobus Groot, qui ajoute qu'“avec ces nouveaux sites, nous souhaitons souligner davantage notre rôle de leader en France sur le marché des bonnes pratiques Prince2, Itil et MSP". QRP dispose de “plus de 20 centres répartis dans toute l'Europe" et forme chaque année “plus de 3 000 professionnels".

LES QUATRE MÉTHODES

La méthode Prince2 (Projects in controlled environments) est “basée sur le produit" : la planification du projet se concentre sur la livraison de résultats, et non pas uniquement sur la réalisation d'activités. Plus de 450 000 managers seraient certifiés dans 20 000 entreprises et plus de 150 pays dans le monde.

Itil (IT information library, “bibliothèque de l'infrastructure des technologies de l'information"), approche systématique de la gestion des services informatiques. Plus d'un million de professionnels seraient certifiés Itil dans le monde, les examens étant disponibles dans plus de quinze langues.

MSP (Managing successful programmes) rassemble les “bonnes pratiques" de gestion de programme pour savoir “prioriser" et notamment “gérer les changements sans perdre de vue leurs objectifs commerciaux". Des milliers d'organisations appliqueraient cette approche.

P3O (Portfolio, programme and project offices) concerne la mise en place et la gestion d'un bureau de gestion de projets (en matière de marketing, par exemple).

www.best-management-practice.com
http://itil.fr
www.p3o-officialsite.com