Une évaluation ouverte et à distance aux multiples avantages

Par - Le 01 septembre 2011.

« Une telle évaluation ouverte et à distance est un plus pour les entreprises connaissant des difficultés d'accès à la formation, notamment les PME pour qui le passage du test, en ligne, sur le lieu de travail est d'une souplesse remarquable », précise-t-il. Redip propose des plateformes d'évaluation spécifiques et une plateforme générique « e-evaluation » qui regroupe les logiciels d'évaluation eCos, eBase, ePro et eTut proposés antérieurement (1).

L'évaluation sur poste informatique présente plusieurs avantages tant pour l'évaluateur que pour les candidats. Ce mode d'évaluation allège les travaux de l'évaluateur, qui « apprécie les travaux écrits et d'observation sur le lieu de travail des candidats et reporte les résultats sur la plateforme de saisie ». Il permet aussi au système informatique de, notamment, « afficher automatiquement les résultats du questionnaire, toutes les moyennes, tableaux de résultats et comparaisons, de construire des cubes décisionnels en fonction des populations d'apprenants », de les archiver automatiquement, de rendre disponibles à tout moment toutes les exploitations statistiques. C'est aussi un plus pour les candidats qui apprécient le côté ludique, imagé et animé des modes de questionnement.

Une équipe dynamique

Une équipe d'ingénieurs de la formation et de développeurs informatiques travaille en continu pour faciliter ce mode d'évaluation aux nombreux candidats à l'attribution de CQP ou de diplômes de l'Éducation nationale. Spécialisés notamment dans l'enseignement, la formation à distance, l'ingénierie pédagogique multimédia, leurs tâches sont multiples. « En constante interaction avec leurs collègues du Département Informatique, les ingénieurs du Département Étude et Conception pédagogique procèdent à des études de faisabilité, définition et analyses méthodologiques sur la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de reconnaissance des compétences. Ils maîtrisent aussi bien la construction de référentiels de certification, de compétences ou de connaissances, que leur exploitation, ainsi que la modularisation des parcours d'évaluation et de formation », détaille le Directeur technique du cabinet. Qui souligne leur habileté à combiner plusieurs modalités d'évaluation. « Ils travaillent à partir du dossier descriptif de l'activité, de l'entretien avec les différentes personnes concernées, procèdent à un test interactif, ainsi qu'à une observation en situation de travail réelle ou simulée ».

Suivent les tâches minutieuses notamment de « pondération entre les modalités selon les métiers ou le niveau de diplômes », de « comparaison de résultats par rapport à la référence, au groupe, au niveau », de « comparaison avant et après formation », de « comparaison et suivi du développement des compétences ».

Les ingénieurs du Département Informatique ont, quant à eux, la charge de la « création pour le compte des entreprises clientes de plateforme administrateur pour la gestion des actions d'évaluation de formation et pour l'exploitation des référentiels, des résultats d'évaluation, des parcours de formations… Ils veillent également à l'interopérabilité des systèmes informatisés. Ceux sont également ces ingénieurs qui construisent les bases de données et centralisent les ressources pédagogiques ainsi que les outils multimédia nécessaires aux évaluations avec l'aide d'une Learning management system, dénommée GEOD (Gestion des évaluations ouvertes à distance) totalement développée par Redip », ajoute François-Xavier Jambon, qui espère voir l'équipe s'agrandir et accompagner davantage d'entreprises et organismes.