Agefos-PME a engagé 266 millions d'euros au service de l'emploi en 2011

Par - Le 01 mai 2012.

Le premier Opca interprofessionnel de France indique que cet engagement “majeur" en faveur de l'emploi s'inscrit dans la mise en œuvre des trois orientations stratégiques d'Agefos-PME sur les quatre prochaines années : “anticiper les évolutions socioéconomiques majeures aux niveaux sectoriel et territorial", “soutenir le développement des entreprises quel que soit leur stade de croissance", “renforcer le rôle de la formation professionnelle dans la sécurisation des parcours". Pour mémoire, ces trois objectifs sont issus du projet stratégique “Impulsion 2016" porté par le conseil d'administration national de l'Opca.

Par ailleurs, Agefos-PME indique être intervenu “à hauteur de près de 54 millions d'euros pour financer des parcours de formation de 18 362 licenciés pour motif économique". 25 146 actions de formation, d'une durée moyenne de 248 heures, se sont principalement adressées (50 %) à des demandeurs d'emploi ayant un niveau bac (niveau IV).

Enfin, la tendance pour 2011 montre que “plus de 3 600 demandeurs d'emploi ont sollicité Agefos-PME pour bénéficier du financement d'une formation au titre du Dif portable". 3 millions d'euros ont alors été mobilisés pour des formations qui ont bénéficié à une majorité d'employés (84 %) issus de TPE. Plus de 2 400 demandeurs d'emploi ont suivi une formation individuelle ou collective à laquelle Agefos-PME a activement concouru pour faciliter leur accès à l'emploi. En s'assurant, d'une part, de la pertinence des formations proposées au regard des besoins à court et moyen terme de ses entreprises adhérentes et en assurant, d'autre part, le financement des formations (pour plus de 7,4 millions d'euros en 2011).

“Repérage Flash emploi"

Agefos-PME s'appuie sur une démarche de “Repérage Flash emploi" (RFE). Opération lancée au second semestre 2011 et concernant dans un premier temps 100 000 des 303 000 entreprises adhérentes, cette enquête menée soit par téléphone (88 %), soit lors d'une visite dans l'entreprise (12 %), a permis d'identifier 43 000 entreprises sensibles à la question de l'emploi.

Résultats de l'opération : 17 000 postes à pourvoir dans les six mois et 17 % des entreprises interrogées souhaitant embaucher à court terme. Le réseau Agefos-PME a décidé de reconduire cette démarche en 2012 auprès de l'ensemble de ses entreprises adhérentes et s'appuie sur les données recueillies pour amplifier la promotion du contrat de professionnalisation et la mise en œuvre de la POE.

Perspectives

Agefos-PME maintient son action sur le terrain de l'emploi et a répondu à quatre des appels à projets du FPSPP : développeurs de l'alternance, soutien à l'emploi via la formation pendant le chômage partiel, appui à l'élaboration et au financement de parcours de formation pour les licenciés économiques en CTP, CRP ou CSP ; et mise en œuvre et le financement de la POE.