BIQuest, un SimCity pour l'intégration des salariés de Bouygues Immobilier
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 février 2012.
“Lors de ma journée d'intégration au sein de Bouygues Immobilier, plusieurs cadres du groupe se sont succédé à la tribune afin d'évoquer devant nous les valeurs et la culture de l'entreprise. C'était intéressant, mais au bout de la quatrième heure passée à regarder défiler des slides sur un écran, je n'en pouvais plus !" Responsable de l'Université Bouygues Immobilier (entité du groupe de BTP, comprenant près de 1 500 collaborateurs et des filiales en Belgique et Pologne), Stéphanie Briatte aura puisé dans sa propre expérience pour rebâtir une politique d'accueil et d'intégration à l'égard des nouveaux salariés du groupe.
Afin de déployer la culture d'entreprise auprès de ce vaste public, l'Université d'entreprise a misé sur un parcours d'intégration plutôt que sur une journée d'accueil. Neuf mois de coopération
avec l'agence Symetrix auront été nécessaires pour développer BIQuest, blended-learning axé sur le thème de la diversité, mais aussi de l'esprit d'entreprise, en proposant aux nouveaux collaborateurs un “combat d'idées" autour de leur futur métier. Vincent Dupin, directeur adjoint de Symetrix le présente comme “une sorte de SimCity pour professionnels de l'immobilier, se déroulant dans une ville imaginaire". Car, à l'image du célèbre jeu de l'éditeur Maxis aux nombreuses déclinaisons, le learning game RH de Bouygues Immobilier propose aux nouveaux agents de prendre en main l'acquisition et le développement de bâtiments, depuis une interface iPad, et de tenter de rafler des parts de marché à la concurrence incarnée soit par l'intelligence artificielle, soit par des équipes concurrentes composées d'autres entrants dans l'entreprise, chaque séance rassemblant quarante apprenants.
Les créatifs à l'origine du jeu ont adjoint une “partie sur plateau", jouable avec des cartes à l'interface informatique.
BIQuest comprend une phase d'évaluation des apprentissages reçus, une obligation pour que le dispositif soit éligible au financement par les Opca. “Notre organisme collecteur – Agefos-PME – a été particulièrement convaincu par ce serious game et, estimant que les objectifs pédagogiques étaient remplis, en a pris en charge les coûts." Et Stéphanie Briatte d'avouer que le jeu ne sera pas passé inaperçu du reste des collaborateurs du groupe : “BIQuest est parvenu à créer un petit buzz au sein des différentes entités de Bouygues !"