Douze ans de formations, couronnés par le “F d'or" d'Opcalia Poitou-Charentes

La résidence Les Cèdres, à Payroux, dans la Vienne, fait partie des huit entreprises récompensées fin octobre lors de la seconde édition des trophées “F d'or" organisés par Opcalia en Poitou-Charentes. Retour sur un long parcours.

Par - Le 01 décembre 2012.

Cette récompense est donnée aux entreprises pour leur action en faveur de la formation et du développement des compétences des salariés dans huit catégories. La résidence pour personnes âgées dépendantes a obtenu le trophée de la sécurisation des parcours professionnels. Elle a formé ses salariées aux “métiers de la personne âgée" avec pour objectif la promotion sociale et l'obtention d'un diplôme afin de fidéliser ses collaborateurs.

Cette maison de retraite rurale est devenue, comme d'autres, un Ehpad (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) avec la réforme de 2002. Pour exister, ces établissements doivent obligatoirement être autorisés par un arrêté du président du Conseil général et du préfet, et, pour obtenir un financement, ils doivent signer avec ces deux acteurs une convention tripartite qui prévoie un cahier des charges détaillé. Ce document comporte, entre autres, des précisions concernant la qualification et la formation des personnels qui y travaillent. “Notre personnel était à l'époque peu qualifié, reconnait Sylvie Coquilleau, directrice de la résidence Les Cèdres, et nous avions recours le plus souvent à des infirmières exerçant en libéral."

En 2002, elle fait le choix de doubler son personnel, mais se heurte au manque de qualifications, alors qu'elle est dans l'obligation d'appliquer la convention tripartite. “Nous avons mise en place un vaste programme de formation avec l'aide d'Opcalia pour former le personnel, et notamment au français." En effet, l'idée de Sylvie Coquilleau est de permettre à ses salariées de passer le concours d'aides-soignantes, qui permet l'obtention d'une qualification plus élevée. “L'entreprise s'est engagée ensuite à financer la formation d'aide-soignante une fois le concours passé avec succès." Ainsi de 2002 à 2012, 11 salariés ont pu se former grâce à la période de professionnalisation. La directrice elle-même s'est formée pour obtenir un master.

Autre initiative, celle de former certaines de ses salariés au métier de la coiffure. Une idée paraissant originale, mais qui a tout son sens en milieu rural. “Deux personnes ont suivi cette formation afin de répondre aux besoins de nos résidents et pour pallier le manque de professionnels." Il a ainsi fallu dix ans pour professionnaliser ce personnel, qui a également suivi des stages sur la maltraitance, la gestion de la violence, etc. “Nos résidents sont à 80 % psychotiques et n'ont vécu que dans des institutions spécialisées", précise Sylvie Coquilleau, qui ne manque pas de montrer sa satisfaction devant la réussite de son projet de sécurisation des parcours de son personnel. “Il s'agissait surtout de fidéliser l'ensemble de nos salariées dans un contexte où il était très difficile de trouver du personnel qualifié pour entrer dans les clous de la réforme."

Quand la formation “révèle des potentiels"

Sept autres entreprises ont reçu également des trophées distinguant leurs actions en matière de GPEC dans les catégories projet d'entreprise, management, TPE dynamique, projet innovant en TPE, entreprise de la diversité, contrat en alternance, anticipation économique. Ces trophées un effort particulier pour optimiser la formation et le développement des compétences des salariés : mise en œuvre d'une action spécifique et innovante, mise en place d'une stratégie ressources humaines, de la formation pour l'anticipation ou le développement de leurs activités, etc.

“La formation professionnelle devient plus que jamais un outil de développement personnel et collectif, observe Christian Argueyrolles, président d'Opcalia Poitou-Charentes. Aujourd'hui aucune entreprise ne doute de l'intérêt de la formation pour assurer une meilleure adaptation au poste de travail, pour préparer les évolutions, accompagner le changement ou pour faciliter le développement personnel".

Et d'ajouter que “la formation professionnelle conduit en premier lieu à développer le potentiel professionnel du salarié, mais offre aussi la possibilité d'un développement individuel. Elle peut ainsi permettre de favoriser l'intégration à travers la diversité, d'améliorer l'égalité entre les hommes et les femmes, de sécuriser les parcours professionnels… C'est ce vaste champ et la mise en pratique de tous ces objectifs que nous avons tentés de retenir afin de valoriser les candidatures de ces trophées F d'or 2012".