Idep France veut simplifier l'accès à l'“employabilité"

Par - Le 16 décembre 2012.

“En France, si les partenaires sociaux ont développé des mesures donnant des droits et des devoirs aux entreprises et aux salariés, il est urgent de mettre en œuvre une approche préventive de l'employabilité et de la formation. La simplification tendant à fusionner le Cif, le Dif (et sa portabilité) et le contrat de sécurisation professionnel (CSP) en un compte individuel de formation semble aujourd'hui acquis. Mais, cette approche de simplification doit être optimisée par la mise en œuvre d'un passeport professionnel, aussi bien pour chaque salarié que pour chaque demandeur d'emploi." Ce sont les mots de Xavier Masse, conseil en stratégie de formation pour des entreprises et fondateur d'Idep France (Institut du développement professionnel). Il s'exprimait, le 20 novembre dernier, lors de la présentation des résultats de la “Première étude sur l'employabilité-formation" [ 1 ]Enquête menée auprès de 320 personnes et 152 entreprises en France, sur une période de cinq mois, de février à juin 2012. Elle sera désormais réalisée chaque année. .

Les salariés méconnaissent largement leurs droits
Étude selon laquelle, en dépit d'un intérêt certain, il existe un déficit de connaissance des salariés quant à leurs droits et devoirs en matière de formation professionnelle. En effet, si, par exemple, trois personnes interrogées sur quatre déclarent “connaître le Dif", une sur deux n'en a qu'une connaissance en réalité limitée. Voire avouent “n'avoir aucune connaissance sur les questions essentielles et basiques. En clair, ils connaissent le nom (Dif), mais pas son fonctionnement, ni son nombre d'heures ni sa portabilité", a précisé Xavier Masse. Selon lui, “en cette période de taux de chômage élevé et alors que les acteurs essaient d'encourager à la formation professionnelle, une telle situation doit nous interpeller". Pourtant, selon l'enquête, la plupart des personnes interrogées souhaitent que leur situation professionnelle évolue dans son ensemble. Plus des deux-tiers souhaitent, pour cela, devenir véritablement acteurs de leur parcours professionnel. Dans plus de la moitié des cas, les personnes interrogées sont prêts à suivre une formation qui puisse les aider à évoluer, se reconvertir et renforcer leur employabilité. “L'entreprise doit assurer au salarié son employabilité. Au risque, selon l'article L. 632.1 du Code du travail, de se voir sanctionner par les prud'hommes de ne lui avoir pas permis de s'adapter et à obtenir un emploi. Elle a donc l'obligation de le former et de l'accompagner dans sa capacité de maintenir ses capacités professionnelles", a rappelé l'ancien animateur de commissions pour la formation professionnelle du Medef.

Former les managers intermédiaires

Selon Xavier Masse, les entreprises sont tout à fait conscientes de cette connaissance limitée par leurs salariés de leurs droits et devoirs en matière de formation professionnelle. Une situation qui interpelle les acteurs, à l'heure où les pouvoirs publics et les partenaires sociaux travaillent à simplifier l'accès à l'employabilité. “Nous observons qu'il y a nécessité pour les entreprises à mieux communiquer avec leurs salariés sur les différents moyens de formation", explique-t-il. Pour y arriver, il conseille aux entreprises de “former les managers intermédiaires. Plus près des salariés, ils sont bien souvent leurs conseillers directs pour la formation".

Un “Pass pour l'employabilité"

L'ancien directeur de l'Oma Réunion [Organisme mutualisateur agréé. Les Oma ont disparu en faveur des Opca suite à la loi Giraud.[/footnote] (de 1985 à 1990) puis fondateur du cabinet d'études [Tendances RH et du groupe Cimes, vient précisément de créer Idep France pour leur “apporter les moyens d'optimiser leur employabilité, les aidant ainsi à conserver leur emploi ou à se réinsérer facilement". Comment ? Avec le “Pass professionnel", “un outil qui permettra à toute personne de disposer, en temps réel, d'informations personnelles, professionnelles, sur sa formation, ses compétences et son employabilité". Accessible à la fois sur ordinateur de bureau, tablette et smartphone, “cet outil est issu de la réflexion entre notre cabinet, des entreprises, des salariés, des Opca, ainsi qu'à partir d'autres outils existants, tels que le passeport européen, le livret formation du FPSPP. C'est une photographie d'expérience individuelles, professionnelles, techniques, sociales, informatiques, de formations, stages, VAE, bilans de compétences, Dif, entretiens professionnels, etc.".
Il sera opérationnel aussi bien pour les entreprises que pour les salariés à partir de janvier. Avec pour chacun l'accès à un site web gratuit, proposant plus de 3 600 adresses utiles pour mieux gérer son employabilité-formation. “Nous sommes en négociation avec des entreprises du Cac 40, des TPE-PME, des Opca pour mettre en œuvre 100 000 Pass professionnels dès le lancement officiel. Avec pour objectif au moins 500 000 d'ici dix-huit mois", a annoncé Xavier Masse.

Notes   [ + ]

1. Enquête menée auprès de 320 personnes et 152 entreprises en France, sur une période de cinq mois, de février à juin 2012. Elle sera désormais réalisée chaque année.