Industries chimiques - Partenariat entre l'UIC et l'Apec pour l'emploi des jeunes

Par - Le 16 décembre 2012.

L'Union des industries chimiques (UIC) et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ont signé le 20 novembre un accord de partenariat. Avec un double objectif : apporter aux cadres et aux entreprises toute la connaissance de l'actualité du secteur de la chimie et de ses métiers, et promouvoir l'emploi des jeunes issus de l'enseignement supérieur, en déployant l'opération “Tremplin jeunes Apec" [ 1 ]Dispositif centré sur un accompagnement renforcé et sur la mise en relation des jeunes avec les entreprises, mis en place par l'Apec dans le cadre de sa mission du service public et suite à la demande des partenaires sociaux (Ani du 7 avril 2011)..

L'Apec s'engage ainsi à répondre aux demandes de mises en relation émanant des entreprises concernées. Elle entend également leur fournir, si cela est souhaité, des listes de candidats potentiels correspondant aux profils recherchés. De son côté, l'UIC diffusera auprès de l'Apec des offres d'emploi cadres visant les jeunes concernés par ce dispositif.

Le secteur de la chimie en France compte environ 160 000 emplois directs et 500 000 indirects. Chaque année 10 000 emplois sont renouvelés. Le secteur recherche tous types de profils. Actuellement, ce sont 700 postes qui ne sont pas pourvus par manque de candidats. Pour Jean Pelin, directeur général de l'UIC, la convention “vient renforcer notre démarche et le rôle que nous entendons jouer dans l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur. Ce partenariat va permettre à nos entreprises de disposer d'outils d'accompagnement pour leurs recrutements, un réel atout notamment pour les PME-TPE, très nombreuses dans notre secteur". Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, “ce partenariat permet de mutualiser notre expertise et notre savoir-faire pour promouvoir les métiers de la chimie, ainsi que la mise en relation des cadres et des entreprises de la branche". D'ailleurs, les deux partenaires envisagent d'autres collaborations autour des thématiques suivantes : partager les bonnes pratiques en matière de diversité dans les recrutements, promouvoir l'égalité femmes-hommes, ou encore agir spécifiquement auprès des cadres à mi-carrière.

Notes   [ + ]

1. Dispositif centré sur un accompagnement renforcé et sur la mise en relation des jeunes avec les entreprises, mis en place par l'Apec dans le cadre de sa mission du service public et suite à la demande des partenaires sociaux (Ani du 7 avril 2011).