Le tutorat d'un apprenti assuré par une Mission locale

Par - Le 16 décembre 2012.

Une piste a été testée pour sécuriser les parcours en alternance : l'accompagnement des apprentis et des employeurs sous forme d'un tutorat externe. Le Céreq a évalué une telle expérimentation menée en Côte-d'Or [ 1 ]Cette action a été financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (Fej), le Fonds social européen (FSE), le Conseil régional de Bourgogne et la Direccte.. Les résultats soulignent l'importance de l'accompagnement de ces jeunes dès leur entrée en formation.

Dans le cadre de cette expérimentation, donc, le tutorat était assuré par un conseiller de la Mission locale, “extérieur à l'entreprise et au centre de formation, ne dépendant ni de l'une, ni de l'autre". Offrant ainsi “un appui social et professionnel basé sur l'hypothèse suivante : accompagner les jeunes dès le début de l'apprentissage, et tout au long du parcours, facilitera la transition de l'école à l'entreprise et évitera une rupture de contrat". Les trois Missions locales de Côte-d'Or y ont participé, avec des apprentis de l'hôtellerie-restauration pour la première année du projet, puis du commerce et de la viticulture pour la seconde phase.

Verdict ? “Toutes ces mesures de suivi ont un impact positif, a constaté le Céreq. À caractéristiques sociales, scolaires et d'entreprises équivalentes, le risque de résiliation est divisé par trois lorsque le jeune reçoit une lettre d'information, et il est considérablement réduit lorsqu'il se voit affecter d'emblée un tuteur, risque divisé par quatre." Surtout, “face à une présomption d'abandon ou un risque de non-signature du contrat, l'action doit être rapide et basée sur une collaboration interinstitutionnelle", estime le Céreq. En somme, ce tutorat “invite aussi à réfléchir sur la réalité de l'apprentissage et sur la vie des apprentis au quotidien", conclut-il.

Le processus d'accompagnement était conçu sur le modèle suivant : dès réception du contrat d'apprentissage, un courrier d'information était adressé au jeune et à l'employeur par la Mission locale sur la désignation d'un tuteur externe. Celui-ci organisait ensuite une visite en entreprise pour rencontrer séparément, puis conjointement le jeune et son maître d'apprentissage, afin de présenter le dispositif et faire un premier diagnostic. Le tutorat impliquait un suivi par entretien mensuel de l'apprenti ou de l'employeur et des interventions en cas de sollicitations ou difficultés de tout type (logement, mobilité, souci financier, condition de travail, assiduité aux cours, etc.).

Notes   [ + ]

1. Cette action a été financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (Fej), le Fonds social européen (FSE), le Conseil régional de Bourgogne et la Direccte.