Les langues sont les formations les plus demandées par les entreprises
Par Knock Billy - Le 01 février 2012.
Avec à eux seuls 60 % des requêtes des entreprises, les cinq domaines de formation les plus demandés en 2011, sont, comme l'année dernière, par ordre : les langues, la sécurité-qualité, le développement personnel, l'informatique, le management. Tel est ce qui ressort des résultats de la quatrième édition du “Baromètre de la formation professionnelle"[ 1 ]Enquêtes menées auprès de 570 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l'année de 2011. réalisée par Place de la formation, une société spécialisée dans l'achat et la gestion de formations professionnelles.
En 2011, 20 % de demandes de formation professionnelle au sein des entreprises (contre 17 % en 2010) ont concerné l'apprentissage et le perfectionnement des langues. Ces formations concernent surtout l'anglais général, commercial et technique : 12 % du total. Elles restent également en tête des demandes au titre du Dif. Le pourcentage des demandes de formation en russe et en chinois est aussi considérable. Jérôme Lesage, PDG de Place de la formation, explique cet engouement par le fait que “les entreprises s'internationalisant de plus en plus, avec les phénomènes de concentration, de rachat, de fusion et de mondialisation, la maîtrise des langues étrangères, particulièrement l'anglais, se révèle être un élément nécessaire et indispensable à la réussite professionnelle. Pour la plupart des Français, la pratique de langues étrangères est un atout pour accéder à l'emploi et bénéficier de promotions. Et la progression des demandes concernant le russe et le chinois s'explique par l'ouverture des ces pays aux échanges".
La sécurité en deuxième place
Même en légère baisse, avec 11 % en 2011 (contre 12% en 2010), les formations ayant trait à la sécurité et à la qualité sur le lieu du travail (sauveteur secouriste du travail, sécurité incendie, sécurité à la personne, formations liées aux certificats d'aptitude à la conduite en sécurité, etc.) occupent la deuxième place des demandes.
“L'environnement normatif contraignant oblige à faire de plus en plus attention à la sécurité des personnes au sein des entreprises. La sécurité représente pour elles un enjeu humain et financier majeur. Les clients, de plus en plus exigeants, imposent très souvent à leurs fournisseurs de développer une démarche qualité. De plus, les formations sécurité-qualité sont des formations qui appellent des recyclages réguliers", commente Jérôme Lesage.
Qui note également la forte percée des demandes de formation en “développement personnel et efficacité professionnelle" (bilan de compétences, gestion du stress, organisation du temps, prise de parole en public, expression orale, conduite de réunions, etc.). Celles-ci ont détrôné les formations au “management opérationnel" (conduite et gestion de projet, gestion des conflits interpersonnels, coaching individuel, conduite de réunion, animation d'équipe, leadership, etc.), passant, avec 11 % (contre 9% en 2010) de la quatrième à la troisième place des demandes. Les entreprises semblent donc avoir “pris conscience de l'importance du facteur humain, et notamment de la motivation des équipes". Au titre du Dif, cette tendance est encore plus flagrante et occupe la deuxième place avec 15 % des demandes cette année (contre 11% en 2010).
Pour le PDG du courtier en formation professionnelle, “dans le cadre du Dif, les salariés sont de plus en plus acteurs de leur formation. Ils privilégient leur intérêt personnel et sont davantage enclins à renforcer leur expertise professionnelle, mais aussi, et surtout, à améliorer leur relationnel". Le Dif à la rencontre de sa vocation première...
Notes
1. | ↑ | Enquêtes menées auprès de 570 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l'année de 2011. |