MindOnSite : “évangéliser" les PME à la e-formation

Par - Le 16 février 2012.

À en croire une enquête OpinionWay-CGPME portant sur les usages du numérique dans les entreprises de moins de 50 salariés, seules 7 % d'entre elles avaient déjà eu recours au
e-learning pour former leurs salariés.

Le constat n'est pas nouveau : PME et TPE semblent résolument hermétiques à la e-formation. Dans ces conditions, vouloir toucher le marché des PME, lorsque l'on est éditeur de logiciels de partage et concepteur de solutions e-learning, pourrait s'apparenter à un combat perdu d'avance, ou alors à un véritable sacerdoce. Et justement, c'est d'“évangélisation" dont parle Olivier Ferhat, directeur général de MindOnSite, filiale autonome du groupe Demos. Il veut croire à ce marché. “50 % des salariés de PME n'ont aucun accès à la formation, de quelque manière que ce soit. Quant au e-learning, il n'est pas réservé qu'aux grandes entreprises. Il constitue une formidable opportunité pour les PME", a-t-il expliqué, le 1er février, à l'occasion du iLearning Forum. Les opportunités ? “Elles sont nombreuses, qu'il s'agisse de former juste à temps pour servir l'impératif de réactivité, de former sur de courtes durées et de manière distancielle afin d'éviter une mobilisation trop longue des collaborateurs de l'entreprise, ou encore de former sur des situations pratiques, tirées de cas concrets issus du quotidien."

Le “SaaS" d'accès

Pour autant, l'actuelle clientèle de
MindOnSite demeure avant tout composée de grands groupes, voire d'organismes de formation (à hauteur de 20 %). Il mise beaucoup sur cet outil-auteur qu'est le software as a service (SaaS), tel que développé au travers de ses plateformes MoS (Chorus, Solo ou Player). “Les PME ne disposent que très rarement de services dédiés à la formation, et leurs services informatiques sont réduits. Les solutions SaaS constituent un moyen pour elles de se connecter à des
plateformes déjà existantes et d'y accéder à des contenus qu'elles auront elles-mêmes pu créer à partir de situations rencontrées par leurs collaborateurs." Autre innovation, MindOnSite cherche à toucher également leurs fournisseurs, clients et partenaires.

Mais là n'est pas l'unique axe stratégique sur lequel s'engage MindOnSite, comme l'explique son directeur général : “Les formations relatives aux certifications, réglementations ou règles de sécurité sont obligatoires pour toute entreprise. Il s'agit-là d'un biais idéal pour les amener vers des solutions e-learning." Les plateformes MoS sont susceptibles de déployer “de petits modules de formation adaptés, créés par l'entreprise elle-même à partir de vidéos séquencées et assortis de webinars [ 1 ]Conférences en ligne., de quiz ou d'éléments de tutorat pouvant être à même de permettre aux PME de répondre à leurs besoins immédiats." Et de citer l'exemple des jardineries Truffaut, dont la problématique consiste à former rapidement les 1 000 contrats saisonniers venant renforcer les effectifs de l'entreprise chaque année, au printemps. “Une façon de constituer de véritables banques de vidéos, permettant de raisonner en termes de cursus plutôt que de modules", explique Olivier Ferhat.
“Faire entrer le e-learning dans les PME représente une problématique de premier ordre, car ces dernières veulent à la fois en observer les impacts tant sur leur chiffre d'affaires que sur l'amélioration immédiate du service rendu à leurs clients", reconnaît Olivier Ferhat, qui demeure optimiste. “Peu de PME recourent au e-learning jusqu'à présent, c'est vrai… mais celles qui le font y restent fidèles, tant elles constatent l'efficacité de ce mode de formation !"

Notes   [ + ]

1. Conférences en ligne.