Uniformation étend InfoParcours à toutes les régions

Par - Le 01 juin 2012.

“La mise en place de la plateforme d'information et de services InfoParcours [Pour contacter InfoParcours, composer le 0820 209 210.[/footnote] procède de la volonté d'[Uniformation de renforcer l'accompagnement des salariés et demandeurs d'emploi, et s'inscrit, à cet égard, dans la logique de la réforme de 2009." C'est ce qu'explique Cyril Pattegay, directeur des ressources à Uniformation, l'Opca de l'économie sociale et solidaire.

Cette plateforme lancée en test dans trois régions en 2011 (en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, en partenariat de relais avec les Carif de ces trois régions) est depuis le 2 mai, étendue à l'ensemble du territoire.

“Un lieu d'aiguillage"

InfoParcours a pour objet d'orienter et conseiller les personnes dans la construction de leur projet professionnel, en les informant sur les métiers de l'économie sociale (protection sociale, animation, aide à domicile, tourisme social et familial, insertion, etc.) et les formations qui y préparent (organismes, certifications, financements, etc.), ainsi qu'en relayant et complétant les plateformes régionales déjà en place, notamment celles des Carif, par une expertise spécifique à l'Opca sur l'accompagnement des individus dans leur parcours (congé individuel de formation, Dif, choix d'un diplôme, d'un organisme de formation, etc.).

En résumé, la plateforme propose un accompagnement de premier niveau et oriente les demandeurs vers les services adaptés à leur demande. “Il s'agit d'un lieu d'aiguillage, confirme Cyril Pattegay. L'extension à l'ensemble du territoire fait suite aux résultats positifs obtenus dans les trois régions test. Nous estimons, selon les régions, que les emplois de l'économie sociale et solidaire représentent entre 10 et 20 % de l'activité. Or cela n'est pas toujours connu, en partie parce que l'organisation patronale du secteur, l'Usgeres, n'est pas représentative au niveau national. Il s'agissait donc de combler ce manque, d'améliorer la visibilité à nos métiers et d'Uniformation, et de donner accès à cette information au plus grand nombre", ajoute le directeur des ressources de l'Opca.

Centralisée au niveau du siège, qui relaie les demandes aux interlocuteurs en région, InfoParcours est gérée par des salariés d'Uniformation qui ont bénéficié d'une mobilité interne. Pour Cyril Pattegay, il ne s'agit pas de “recaser" les personnels supplémentaires arrivés à Uniformation suite à la disparition d'Habitat Formation et du Faf Sécurité sociale, découlant de la réforme de 2009. “Ces postes ont été offerts à des salariés qui étaient intéressés par l'idée d'évoluer dans leur carrière. Nous avons effectivement davantage de personnel aujourd'hui qu'avant la réforme, mais ce qui nous importe, c'est de mettre en place une organisation qui va dans le sens de la cohérence et de l'efficacité. La prise de poste de certains salariés d'Uniformation procède purement de cette logique."

250 appels en une semaine

Cyril Pattegay affirme qu'aucun objectif chiffré n'a été défini à ce jour. Mais 250 appels sont reçus en une semaine par la plateforme. Des chats sur Uniformation.fr et l'accueil physique des personnes s'organisent. À partir de septembre, des échanges en temps réel sur le net vont être proposés aux internautes de l'économie sociale pour répondre aux questions sur le Cif-CDD, le Cif-CDI, le Dif portable, la préparation opérationnelle à l'emploi, etc.

Et une campagne de communication auprès des 49 000 adhérents d'Uniformation a été déployée en avril-mai. Elle touchait également les têtes de réseaux des 21 branches et secteurs professionnels couverts par l'Opca.