Commerce et distribution - Forco propose de nouveaux services numériques en ligne

Par - Le 01 juin 2013.

Plus de la moitié des bordereaux de versement (BV) récemment
enregistrés par le Forco l'ont été via “Forco Net", le nouveau portail de services en ligne de l'Opca du commerce et de la distribution. 77 % des entreprises de 10 salariés et plus ont saisi leur BV en ligne. “L'objectif de la convention d'objectifs et de moyens que nous avons signée avec la DGEFP est de 80 % à l'horizon 2014. 77 % représentent
une belle performance pour cette première année de dématérialisation
totale. C'est un succès", se réjouit Yves Georgelin, délégué
général du Forco. Le virement en ligne apparaît d'autant sollicité
cette année que son montant est deux fois plus élevé qu'en 2012 à la même période et que le nombre d'opérations réalisées est 2,5 fois plus élevé. “La dématérialisation totale de la collecte est un des axes
majeurs de la politique de développement des nouveaux services numériques aux entreprises, lancée dans le cadre de notre Plan stratégique 2015", nous indique le délégué général. En effet, afin de “permettre la simplification administrative de la gestion de la formation
des entreprises adhérentes", le Forco a initié dès 2012 le développement d'une gamme de Web services, couvrant tous ses champs d'action. Yves Georgelin veut moderniser davantage et faire du Forco un “e-Opca".

Des “e-services" pour plus de proximité et de rapidité

Mise en place en 2011, le portail “Forco Net" permet aux entreprises adhérentes (à partir d'un espace privatif) d'accéder à l'ensemble de l'offre de services de l'Opca, ainsi qu'aux conditions de gestion et informations utiles sur la formation et l'emploi. Il leur offre la possibilité d'avoir un accès personnalisé, comportant tous les éléments de leur plan de formation et de la professionnalisation,
leur permettant de renseigner directement
les demandes de prise en charge de formations et les contrats de professionnalisation. Les entreprises ont également accès à “Forco Fil", une plateforme de gestion des formations et d'inscription en ligne.
Depuis son lancement, fin 2011, “5 000 stagiaires ont été inscrits pour des formations en langues, bureautique, management, techniques
de vente, manutention ou hôtesses d'accueil", a indiqué l'Opca, qui vise 7 000 inscriptions en 2013. Grâce à “Forco Tuteur pro", l'Opca forme en ligne des tuteurs dans le cadre de la professionnalisation. Avec ces deux services (Forco Fil et Forco Tuteur pro), l'Opca “fait de la formation en ligne un axe prioritaire de développement pour ses entreprises adhérentes".

Dif-demandeur d'emploi

Par ailleurs, l'Opca a mis en place “un portail web services 100 % dédié au Dif-demandeur d'emploi : Forco Dif-DE. Le Forco est le premier Opca à proposer un tel service, se félicite Yves Georgelin. Mis en place en août 2012, en partenariat avec Pôle emploi, il permet à un ancien salarié d'une entreprise adhérente de notre Opca en recherche
d'emploi, et dans le cadre de la portabilité de son Dif, de remplir directement sa demande de prise en charge d'une action de formation en ligne, réduisant significativement les délais de traitement des dossiers de deux mois à deux semaines, ainsi que le taux de demandes incomplètes de 95 % à 40 % à l'heure actuelle. Environ 3 000 dossiers ont été enregistrés depuis la mise en ligne du portail et 448 organismes de formation y sont par ailleurs répertoriés". Le délégué général a annoncé la mise en place cette année d'autres
services numériques en ligne, notamment de nouveaux portails web services “Forco Net branches" et aussi “Forco Net OF", réservé aux organismes de formation partenaires. Cette “démarche de modernisation accélérée" de l'Opca en direction de services “total
web" permettra, souhaite Yves Georgelin, de libérer du temps “pour que nos conseillers fassent un travail renforcé d'accompagnent". Il veut doubler l'accompagnement de proximité en termes de rendez-vous. Et insiste : “La modernisation de nos services, c'est du temps libéré pour le conseil."

DÉLÉGUÉE INTERRÉGIONALE DU FORCO

En accueillant récemment Marion Biju, nouvelle déléguée interrégionale Centre-Limousin- Poitou-Charentes du Forco (qui avait précédemment siégé au conseil d'administration d'Unifaf, l'Opca du sanitaire, médical et médico-social privé), l'Opca du commerce et de la distribution a parachevé son déploiement régional : dans le cadre de son plan stratégique 2015 et en adéquation avec la convention d'objectifs et moyens signée avec l'État, il a redimensionné et modernisé ses délégations territoriales. Elles développent l'ensemble des nouveaux services renforcés de proximité de l'Opca. Lesquels concernent également les organismes de formation locaux, engagés dans le développement des contrats de professionnalisation ou des formations jugées prioritaires.