Mieux accompagner les employés des centres communaux d'action sociale

Inffo formation n° 865 - 1er-14 novembre 2014 - Cédric Morin

Par - Le 01 novembre 2014.

L'Union nationale des centres
communaux d'action sociale (Unc
cas) a mis en ligne sur son site une
étude sur le profil de ses agents.
Elle révèle que 90
% d'entre eux
ont au moins suivi une formation
professionnelle depuis leur prise
de poste. Le document, qui a été
remis le 15
octobre aux partici
pants du congrès de l'Unccas, sou
ligne qu'il s'agit principalement de
cursus courts et non diplômants,
issus très majoritairement du cata
logue proposé par le CNFPT [ 1 ][Centre national de la fonction
publique territoriale->www.cnfpt.fr
]
Les deux tiers des agents concer
nés s'estiment satisfaits des cur
sus suivis, mais nombreux sont
ceux qui pensent ne pas avoir été
suffisamment accompagnés dans
leurs démarches, les laissant seuls
trouver leur cursus.

Des agents trop peu
informés


“Ce manque d'information peut
être imputé, dans certains cas, à
l'éloignement entre la direction
des ressources humaines de la
ville et les agents du CCAS, éloi
gnement encore renforcé pour les
agents qui travaillent dans des
structures gérées par le CCAS sur
des sites physiquement distincts
(établissement pour personnes
âgées dépendantes, crèches...).
Les agents sont peu informés sur
leurs droits à la formation, et ne
peuvent pas par exemple citer ce
qui relève de leur droit individuel à
la formation"
, souligne le rapport,
en précisant que la même logique
s'applique à la VAE.

Faire face aux besoins
spécifiques


Par ailleurs, les travailleurs so
ciaux, qui représentent le cœur
d'activité des CCAS, jugent que
le catalogue du CNFPT cadre
mal avec leurs besoins en forma
tion. Celle-ci devrait porter, par
exemple, sur la prise en charge de
la violence conjugale ou des com
portements addictifs.
Pour éviter que ces agents se dé
tournent de la formation profession
nelle,
“certains CCAS structurent
l'offre de formation avec la mise
en place de plans de formation...
Ils formulent de grands objectifs,
comme lutter contre l'illettrisme,
et recensent toutes les formations
qui répondent à chaque objectif".

Des pratiques que l'Unccas encou
rage fortement, au même titre que
la conception de cursus sur me
sure, pour faire face aux besoins
spécifiques du terrain

Notes   [ + ]

1. [Centre national de la fonction
publique territoriale->www.cnfpt.fr