Un espace unique pour la formation et la validation professionnelles

Inffo formation n° 864 - 15-31 octobre - Knock Billy

Par - Le 15 octobre 2014.

“L'Espace projets Jean-Lurçat
est original et emblématique,
parce qu'il regroupe en un seul
lieu tous les services dont peuvent
avoir besoin nos concitoyens pour
s'informer, se former, se reconvertir
ou se promouvoir. C'est un
centre au service de l'individualisation
et de la sécurisation des
parcours dans des structures et
des dispositifs labellisés", s'est
réjoui Jacques Chéritel, délégué
académique à la formation
continue (Dafco) de l'académie
de Créteil, lors de l'inauguration
de cet espace, le 26 septembre à
Saint-Denis.

Accueillir
simultanément
450 stagiaires


Dédié à la formation des adultes
sur près de 1 800 m2, il regroupe
un atelier de pédagogie personnalisée
(APP), une entreprise d'entraînement
pédagogique (EPP), un
centre académique de validation
des acquis (Cava), un centre de bilan
des compétences, ainsi qu'un
centre de formation au français
langue d'intégration (FLI).

Dans ce centre, qui accueille
simultanément quelque 450 stagiaires,
se croisent, au fil des
bâtiments et des allées, tous les
publics quel que soit leur statut
(demandeur d'emploi, salarié,
migrant, décrocheur scolaire, scolaire,
etc.) et leur niveau (d'infra V
à II), grâce aux partenariats avec
les différents financeurs des prestations
(Région, Département,
Office de l'immigration et de l'intégration,
entreprises, branches
professionnelles, Opca, Fongecif,
Opacif, etc.

“Ne plus concevoir
la formation selon
le statut"


“Ce centre témoigne de l'engagement
de l'Éducation nationale
dans la formation tout au long
de la vie. Il y a aujourd'hui une
nécessité impérieuse de ne plus
concevoir la formation selon le
statut des bénéficiaires mais
selon leurs besoins. Nous devons
donc penser les dispositifs de
manière horizontale. Cette
vision explique notre démarche
de mixité des publics usagers
de ce nouveau centre", a insisté
Jacques Chéritel.

“Pouvoir à tout
moment nous adapter"


Une conception de la formation
que partage Jean-Louis Brison,
directeur des services départementaux
de l'Éducation nationale.
À ses yeux, “l'organisation
de notre système éducatif en
trois segments (école du premier
degré, école du second degré,
enseignement supérieur) est une
vision ancienne que nous devons
abandonner".

Les mutations économiques
et les évolutions des métiers
“nous obligent tous, quel que
soit le moment de notre vie, à
nous adapter, par une formation,
un bilan de nos acquis ou une
validation de ces acquis. Il s'agit
de se donner les moyens d'être
longtemps employables", a-t-il
souligné.

L'Espace projets Jean-Lurçat1
entend contribuer activement à
cette nouvelle donne.