Conseils simples et ancrés dans le quotidien pour réussir l'apprentissage en entreprise

Une formation professionnelle en entreprise ne peut réussir sans un tutorat efficace et bien accompagné. C'est pourquoi les partenaires de CoPilote ont réalisé une brochure de conseils aux chefs d'entreprise et aux maîtres d'apprentissage.

Par - Le 01 octobre 2008.

Cette brochure se veut, avant tout, simple et pratique, conçue comme un dialogue entre le formateur d'entreprise et son accompagnateur. Les premiers tests auprès des maîtres d'apprentissage ont été effectués en France, et l'accueil a été positif. Certaines observations ont été formulées et seront prises en compte dans la deuxième édition qui verra le jour, en toute probabilité, en décembre 2008.

Le document de huit pages met l'accent sur un certain nombre de points essentiels pour un parcours de formation en entreprise. Décliné en quatre chapitres, son organisation suit les différentes phases de l'apprentissage : préparation en amont de la formation du contrat d'apprentissage, accueil de l'apprenti en entreprise, suivi pendant la formation, procédures d'évaluation. Les conseils prodigués sont très opérationnels, avec, pour chaque point abordé, l'explication “du pourquoi et du comment". Une “feuille de route" est proposée avec la liste des aspects à prendre en compte. Le texte attire l'attention sur les points susceptibles de poser ultérieurement problème s'ils ne sont pas résolus au fur et à mesure. Par exemple, tous les éléments à vérifier pour préparer le chantier à l'accueil des apprentis.

Cette brochure de conseils est un exemple représentatif de ce que sont les produits CoPilote : des outils transnationaux qui, pour être pleinement opérationnels, doivent être adaptés au contexte et aux possibilités de chaque pays. Ainsi, à partir d'un schéma commun et publié en anglais, le CCCA-BTP a fait sa déclinaison, adaptée aux CFA du BTP en France, en y joignant, également, des éléments non présents dans le document “racine", mais utiles pour les maîtres d'apprentissage français. Les autres partenaires appliqueront la même démarche[ 1 ]Pour en savoir plus sur les résultats : http://www.copilote.org .

[(Extrait
“N'hésitez pas à rappeler régulièrement aux apprentis les règles et les instructions en vigueur dans votre entreprise, même si parfois vous avez le sentiment de vous répéter. Évitez de le faire sur un ton de reproche. Vos rappels peuvent concerner, par exemple, le temps de travail et les pauses, les règles d'utilisation du téléphone portable, le comportement au travail vis-à-vis des collègues et des clients, les informations sur la sécurité et la santé au travail, etc.")]

Notes   [ + ]

1. Pour en savoir plus sur les résultats : http://www.copilote.org