Focus sur le Centre de formation de l'OIT

Le Centre international de la formation de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Turin, a déjà formé près de 200 000 cadres moyens et supérieurs originaires de 190 pays. Orientation sur l'apprenant et amélioration systématique des activités sont les maîtres mots.

Par - Le 16 novembre 2008.

“Quelles sont les modalités nouvelles pour un accès équitable et efficace à l'éducation et à la formation tout au long de la vie, dans un contexte de fortes évolutions économiques, sociales et technologiques ?" Cette question était au cœur de la table ronde “Analyses et prospective autour des tendances économiques, sociales et individuelles de l'éducation et de la formation", organisée dans le cadre du Forum mondial. “Les participants que nous formons aujourd'hui sont devenus plus exigeants. Ils veulent des programmes plus denses et plus personnalisés. Les formations sont plus courtes (deux semaines en moyenne), et les actions de trois jours se multiplient", a précisé Robin Poppe, chef du service des technologies de l'apprentissage du Centre international de la formation de l'OIT, à Turin.

Autre bouleversement, l'apprentissage en ligne – depuis 1998. En termes d'évolution de contenu, “la vocation du Centre a évolué de la formation professionnelle à la gestion du développement. Aujourd'hui, il appuie par la formation les objectifs stratégiques de l'OIT", a expliqué Robin Poppe.
L'approche de l'apprentissage adoptée par le Centre repose sur trois concepts-clés : “la pertinence, la différenciation et l'impact. Ses principales caractéristiques sont l'orientation sur l'apprenant et ses besoins ; la contextualisation, la combinaison des modes résidentiel et à distance ; le développement de stratégies d'application concrètes de l'apprentissage ; l'évaluation et l'amélioration systématique des activités".