Éducation et formation : quarante ans de formation aux compétences-clés

Par - Le 16 janvier 2012.

Fondée en 1972, Éducation et formation souffle cette année ses quarante bougies. Une belle longévité pour cette association rouennaise dont la mission demeure identique à celle de ses débuts : former les publics peu ou pas qualifiés (migrants non locuteurs, personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme, etc.) à l'acquisition des compétences-clés. Hier petite association locale, cette émanation directe du réseau Peuple et culture et de l'éducation populaire compte aujourd'hui trente-trois sites en Haute-Normandie et emploie près de cent-vingt salariés.

Afin de mieux remplir sa mission, l'association s'est dotée, en 2008, d'une plateforme – Dalia[ 1 ]Dispositif d'apprentissage en ligne et en autonomie. – déployant des contenus e-learning destinés à permettre aux stagiaires de se former à l'acquisition des savoirs de base au travers de simulations de la vie quotidienne.

De la disquette souple aux outils numériques

“Nous n'avons bien entendu pas attendu 2008 pour adapter nos formations aux nouvelles technologies de l'information et de la communication", se souvient Frédéric Rampion, chef de projet Dalia au sein d'Éducation et formation, lorsqu'il évoque ces quarante années d'éducation populaire. “De la disquette souple à la FOAD, en passant par le CD-Rom, nous avons toujours utilisé les technologies numériques du moment."

Née du constat d'un manque de ressources en ligne sur l'acquisition des compétences-clés, Dalia a pu voir le jour grâce à une subvention de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) : une dotation qui a permis à l'association de développer en interne aussi bien l'ingénierie pédagogique que les contenus de la plateforme, dont les scénarios, élaborés à partir du référentiel CCSP de l'ANLCI, s'appuient toujours sur des situations sociales (“Calcul d'un budget familial", “Comprendre le fonctionnement des élections présidentielles") ou professionnelles (“Réfection d'un mur", “Démarrer une tronçonneuse"). Au total, Dalia recense plus de cinquante activités en ligne.

“Les outils ont changé… pas notre philosophie"

“Cette approche contextualisée se révèle d'une importance capitale pour nous et nos publics, poursuit Frédéric Rampion, les expériences tirées du vécu favorisent l'apprentissage." Une approche qui reste fidèle à celle des fondateurs de l'association voici maintenant quarante ans. “Les outils ont changé… pas notre philosophie !" Une philosophie qui a convaincu l'équipe de développeurs d'Éducation et formation de créer les jeux les plus ergonomiques possibles à l'attention des publics ciblés. “Il était hors de question de proposer des serious games au rabais sous prétexte que seuls les grands comptes auraient moyen de commander aux éditeurs des interfaces graphiques et numériques de grande qualité", se souvient Frédéric Rampion. De plus, puisque l'association déploie ses simulations à d'autres organismes de formation, il était important que celles-ci répondent aux standards Scorm[ 2 ]Sharable content object reference model, une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. de la FOAD, garantissant une interopérabilité entre plateformes e-learning.

Cependant, en dépit de l'attrait technologique et esthétique que peut constituer un serious game, ceux développés par Éducation et formation n'ont jamais eu vocation à se substituer aux cours présentiels, mais à les accompagner. “Au vu des publics que nous accueillons, il est évident que l'interface informatique ne remplacera jamais le cours en face-à-face", observe Frédéric Rampion. Parmi les organismes qui ont choisi de faire confiance aux simulations élaborées par Éducation et formation, on trouve aussi bien des chantiers d'insertion que des structures liées à l'économie sociale et solidaire, mais aussi certains Opca habitués à travailler avec des publics en besoin de formation sur les compétences-clés.

Notes   [ + ]

1. Dispositif d'apprentissage en ligne et en autonomie.
2. Sharable content object reference model, une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés.