Avec “Optiq performance" : une grande norme pour de petites entreprises

Mis en œuvre par le Centre Inffo, l'Afaq-Afnor, la Banque populaire, le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi et l'Afdec, ce programme encourage les très petites entreprises à acquérir la certification NF Service Formation.

Par - Le 01 janvier 2009.

­Qui a dit que les certifications étaient l'apanage des grands groupes ? Depuis octobre 2007, “Optiq performance", un programme de formation pour les TPE de Rhône-Alpes, démontre le contraire. Il propose une véritable démarche permettant au final à l'organisme de formation d'être certifié. Un moyen d'être propulsées dans la “cour des grands" pour ces sociétés de moins de vingt salariés – et même moins de dix pour plus de la moitié d'entre elles.

Le programme présente de multiples avantages. Financier d'abord : facturé 12 000 euros par l'Afdec Consulting[ 1 ]www.afdec.fr , le parcours de formation ne leur coûte que 990 euros, l'Agefos-PME Rhône-Alpes[ 2 ]www.agefos-pme-rhonealpes.com prenant en charge la différence. Quant au coût de la certification en elle-même (2 000 euros environ, payés à Afnor Certification), il est pris en partie en charge par la Banque populaire[ 3 ]www.banquepopulaire.fr.

Avantage technique, ensuite : un consultant se rend dans les locaux des organismes pendant six jours afin de les aider à définir leurs process. À cette aide personnalisée, s'ajoute une douzaine de jours de formation collective. “Des moments précieux pour ces structures qui ont l'habitude de travailler seules. Nous avons constaté qu'un véritable réseau se développait entre elles. Leurs relations, dépassent vite le cadre de cette formation", explique Hubert Grandjean, président de l'Afdec.

Pour lui, l'intérêt de ce programme dépasse le cadre de la certification. “Depuis la réforme de la formation, les organismes ne doivent plus se contenter de proposer des catalogues de stages quand, en face, les prescripteurs pensent en termes de développement des compétences. La norme n'est qu'un prétexte. Elle leur permet d'entamer une réflexion sur leur métier : comment elles écoutent leurs clients, forment leurs formateurs, évaluent l'atteinte des objectifs pédagogiques, etc. Parmi les clients suivant ce programme, beaucoup se sont lancés dans le métier par passion. Ils ont de vraies compétences. Il leur reste à les rendre lisibles, en les décrivant."

Le dispositif remporte un tel succès qu'il a conduit l'Agefos-PME à l'étendre à d'autres régions. Dans les mois qui viennent, il devrait être proposé aux organismes d'Île-de-France, de Midi-Pyrénées et d'Alsace.

Aujourd'hui, deux groupes d'une douzaine d'entreprises ont commencé leurs parcours, et un troisième devrait suivre au mois de janvier. Les premiers organismes à avoir bénéficié de ce dispositif devraient obtenir le précieux sésame au printemps prochain.

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Les bénéfices du programme

Témoignages de trois entreprises participant au programme Optiq performance.

Arnaud Peyrot, gérant de Santeform (trois salariés), spécialiste des formations en réflexologie plantaire pour professions médicales et paramédicales. “Le partage d'expérience a vraiment été intéressant, car nous avons souvent tendance à travailler chacun de notre côté. Le travail mené m'a permis de mieux prendre conscience de la manière dont les différents processus étaient imbriqués et s'enchaînaient logiquement. Cette certification devient même un outil managérial : en listant les compétences de chaque poste, nous pouvons beaucoup mieux pallier le départ d'un salarié ou un remplacement. La démarche nous a aussi conduits à améliorer nos fiches d'évaluation de fin de formation, en y posant des questions plus ouvertes."

Yves Tavernière, gérant de Pas à Pas Formation (trois salariés), spécialisé en formation bureautique dans un “environnement recréé" d'entreprise. “À ma grande surprise, cette démarche n'est pas simplement administrative. Ses conséquences commerciales sont mêmes immédiates : elle nous a aidés à clarifier ce que nous proposions et à être plus réactifs avec nos clients. La démarche qualité est un bon point à mettre en avant auprès des collectivités publiques, très demandeuses de gages de qualité."

Daniel Delorme, gérant de Langue.com (quinze salariés), qui enseigne six langues grâce aux techniques d'apprentissage de l'enfant en bas âge. Dispensés dans un état de relaxation profonde, les enseignements de cet organisme permettent aux stagiaires d'“apprendre sans effort". “La marque NF est un gage de sérieux vis-à-vis de nos clients. Grâce à elle, un responsable formation aura moins de mal à convaincre sa hiérarchie de faire appel à nous. Le programme Optiq prend du temps, mais les bénéfices qui en découleront valent largement cet investissement. Le travail que nous effectuons nous a permis de mieux définir notre offre. Nous avons déjà remis à plat et recadré notre processus de production et systématisé les bonnes pratiques." )]

Notes   [ + ]

1. www.afdec.fr
2. www.agefos-pme-rhonealpes.com
3. www.banquepopulaire.fr