Cap RH, de la gestion de la formation au développement des compétences

Par - Le 01 décembre 2009.

Filiale d'Archimed Group, éditeur et intégrateur de systèmes d'information documentaire, Cap RH propose une solution complète de gestion des ressources humaines, Simplicit-e, organisée en trois modules : e-Gestion pour le pilotage administratif, pédagogique et financier de la formation, e-Cursus pour la formation en ligne et e-Compétences pour l'évaluation des compétences et des connaissances.

Pour Cap RH comme pour ses concurrents, les commandes ne portent guère sur la totalité de la suite, soit que les clients soient déjà partiellement équipés, soit que la demande ne porte pas sur l'ensemble du processus de formation. La structuration, elle, en revanche, évolue. Alors que, voici deux ans, le palmarès affichait en tête des ventes le module de gestion administrative (40 à 45 %) et le module de e-learning (30 à 35 %), c'est maintenant le module de gestion des compétences qui suscite 40 à 45 % des achats, la part du module de formation en ligne tombant à 20 %.
Karim Gheribi _ “La démarche de fond a déjà eu lieu et beaucoup d'entreprises sont déjà équipées en plateformes", commente Karim Ghéribi, directeur de Cap RH. De même pour la partie consacrée à la gestion administrative, qui se présente désormais, selon lui, davantage comme un marché de renouvellement (80 % des signatures) que d'équipement (20 %).

Nouvelle locomotive des progiciels RH, la problématique de l'évaluation bénéficie sans aucun doute d'un “effet Borloo", lié à la mise en place de la GPEC et d'un marché de l'emploi dont les tensions n'excluent pas les difficultés de recrutement.
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"Une situation qui incite les entreprises à se doter de solutions leur permettant de rendre plus attrayants les parcours au sein de leurs organisations, de favoriser les démarches de mobilité, ainsi que les logiques de repositionnement", explique Karim Ghéribi. Une progression qui n'induit pas pour autant l'implication directe des collaborateurs dans le processus de gestion des compétences. “Le produit est prêt, les mentalités non", estime le directeur de Cap RH, qui prévoit cependant une ouverture plus large dans un avenir proche, afin que les salariés aient plus facilement “une idée de leur positionnement dans l'entreprise, de leurs possibilités d'évolution et de leur potentiel de mobilité".

Autre tendance envisagée par Karim Ghéribi, une évolution de la fonction formation vers davantage d'administratif. “Nous étions sur de l'ingénierie de formation, il semble que nous allions de plus en plus vers de l'ingénierie financière, destinée à optimiser les circuits de financement".

Difficile toutefois de conclure à un véritable appauvrissement de la fonction formation, car “s'il est certain que les services formation ne sont pas toujours bien lotis en personnel, poursuit-il, nous voyons dans le même temps des équipes se monter au sein des services RH sur la question de la GPEC".

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E-coaching, l'accompagnement virtuel
Outils informatiques conçus pour faire gagner du temps, les progiciels ne doivent pas nécessiter
l'intervention d'un spécialiste pour leur utilisation quotidienne. D'où l'intérêt d'e-Coaching, module d'aide et d'accompagnement au déploiement intégré
à la suite Simplicit-e.
Le premier avantage, classique, se présente sous la forme d'un didacticiel de prise en main. Le second, paramétrable, permet de diffuser bonnes pratiques, règles métiers et autres conseils, de manière à contribuer à la professionnalisation des acteurs. Particulièrement intéressant pour les PME où les personnes en charge des dossiers ne sont pas toujours de spécialistes de la question formation.
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