De la gestion administrative à la gestion des compétences

Par - Le 01 décembre 2009.

Apparus dans les années 1980, les progiciels de gestion de la formation n'ont cessé de se développer depuis. Mais peut-être pas aussi vite que prévu à l'époque, notamment en ce qui concerne l'extension de la dématérialisation de la gestion administrative à celle des compétences.

Si 90 % des commandes initiales portent sur la formation, les compétences et l'entretien, la signature se fait sur la gestion de la formation", nous déclare ainsi un prestataire. En cause, sans doute le fait que la dématérialisation des données administratives relève essentiellement d'un challenge technique, alors que celle des ressources humaines bouscule plus en profondeur les organisations.

Comment rendre les salariés véritablement acteurs de leur formation dans une tradition fortement centralisée ? Comment tenir compte des entretiens annuels qui ont lieu en janvier ou février lors du plan prévisionnel qui est, lui, établi en décembre ? Ces questions, qui renvoient autant aux freins culturels qu'à la réalité organisationnelle des entreprises, appellent un accompagnement au changement qui fait bien souvent défaut.

Pourtant, la tendance observée ces dernières années montre, en lien direct avec la réforme, une volonté croissante de collaborer avec les salariés, le souhait de simplifier les relations avec les Opca et une certaine tendance à l'augmentation des centres de formation internes.