Des outils pour élaborer un PCA
Par Knock Billy - Le 16 septembre 2009.
L'Anact a mis en place des outils visant à aider les employeurs dans l'élaboration de le PCA. Elle a ainsi a publié une note méthodologique dont l'objectif est d'“opérationnaliser le PCA en le confrontant - au travers d'une simulation - à la réalité du travail futur". Selon le document, “la démarche est à envisager selon trois niveaux différents mais qui sont complémentaires et doivent s'articuler" :
niveau siège et directions générales : élaboration d'un plan de cadrage général, consultation des IRP, et réunion des responsables et managers au niveau des établissements et sites ;
niveau direction des établissements et sites : mise en place d'une cellule de crise et mise en place de groupes de travail ;
niveau des groupes de travail : définition des hypothèses, établissement des scenarii d'organisation, simulation de ces scenarii et établissement du diagnostic.
L'Agence a également élaboré en août dernier un “Support de formation" permettant de faire connaître la “genèse et les enjeux du PCA", la “réglementation et les recommandations relatives à la mise en œuvre des PCA", les “principes pour la construction d'un PCA", la démarche d'élaboration avec des exemples, de simulations d'alertes pandémie dans certains secteurs et entreprises et les questions qui se posent, ainsi qu'une sélection de sites utiles.