La marque NF Service Formation, ou les cinq grands processus de la formation

Dix ans de marque NF Service Formation

Trop peu utilisée aujourd'hui, avec 70 organismes seulement certifiés, la marque NF Service Formation gagne à être connue : elle permet d'assurer une qualité pédagogique constante aux apprenants. De fait, de 100 à 150 centres devraient être certifiés fin 2009.

Par - Le 01 janvier 2009.

Pendant longtemps, au prétexte qu'il s'agit d'un “travail sur l'humain", la formation prétendait échapper à la normalisation. En cette période de tension sur les compétences, l'efficacité d'une formation peut être légitimement mesurée. Les normes de la formation professionnelle couvrent l'offre de formation, le traitement de la commande, l'organisation de la formation, sa réalisation et enfin, son évaluation. C'est la garantie de la marque NF Service formation.

Avec près de 50 000 organismes de formation, 10 millions de stagiaires, un chiffre d'affaires qui frôle les 10 millions d'euros, l'enjeu de la normalisation sur la marché de la formation est particulièrement important.

Voici tout juste dix ans, la marque NF Service Formation apportait une réponse intéressante aux financeurs, aux entreprises et aux stagiaires en mal de repères. Élaborée à la demande des autorités publiques, elle a donné lieu à une large concertation entre tous les acteurs concernés. La première norme sur la terminologie de la formation avait été publiée en juillet 1996.

Dans un milieu où l'idée de normaliser le “travail sur l'humain" provoquait a minima une grande méfiance, rien n'était gagné d'avance. Écrire des processus, n'était-ce pas vouloir mettre la pédagogie dans un cadre par trop réducteur et brider la créativité des concepteurs de formation ? Cette idée reçue est aujourd'hui battue en brèche. Les normes de la formation et Iso ont eu raison de ceux qui pensaient qu'on ne pouvait pas faire passer la formation sous les fourches caudines de la normalisation sans perdre son âme.

Les normes de la formation couvrent cinq grands processus : l'offre de formation (conception pédagogique du produit de formation), le traitement de la commande (contractualisation avec le demandeur), l'organisation de l'action de formation (sélection des intervenants, préparation des outils, mise en place des moyens pédagogiques), la réalisation et, enfin, l'évaluation de l'action de formation. Au final, elle permet d'assurer une qualité pédagogique constante aux apprenants.

Encore peu répandue aujourd'hui – 70 organismes seulement labellisés –, elle devrait prendre un nouvel essor dans les prochains mois. D'après Arnaud Felix, responsable produit à Afnor Certification, de 100 à 150 centres devraient être certifiés fin 2009. Une poussée impressionnante, fruit d'un programme impliquant notamment Afnor Certification, le Centre Inffo, l'Agefos-PME et l'Afdec (Agence française pour le développement de l'emploi et des compétences).

Mais le développement tardif de la marque NF Service Formation n'a pas empêché sa terminologie et ses exigences de s'imposer dans le monde de la formation professionnelle. Référence incontestable, elle a été très largement utilisée par les acteurs du secteur. Ainsi, la plupart des organismes ne font pas la démarche d'obtenir la certification, mais essaient de répondre à ses exigences dans leurs pratiques quotidiennes.

Il faut dire qu'elle présente des atouts indéniables : elle a été conçue spécifiquement pour le secteur de la formation et elle est adaptée aux particularités du marché français. C'est ce que soulignent les organismes qui ont choisi d'être certifiés. C'est aussi ce que lui reprochent certains des plus grands organismes français qui lui préfèrent l'aura internationale de la norme Iso 9001 : ils sont 600 à l'avoir adoptée.

Mais Iso ou NF, qu'importe, l'essentiel est de constater que les acteurs du monde de la formation professionnelle se lancent avec détermination dans la mise en place d'une démarche qualité.