L'école de pompiers attend sa certification

L'École des sapeurs-pompiers (EDSP) de Loir-et-Cher espère décrocher sa certification NF Service Formation au plus vite, c'est-à-dire fin 2009. Sa politique qualité doit permettre une meilleure gestion du savoir.

Par - Le 01 janvier 2009.

Elle a tout juste un an : l'École des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher[ 1 ] www.edsp41.fr , dont le colonel Jean-Pierre Cayla est directeur qualité, a été inaugurée le 28 janvier 2008. Pompiers professionnels ou volontaires, agents de sécurité d'entreprises privées, personnels de l'administration pénitentiaire, etc., s'y exercent et s'y forment. Mais Jean-Pierre Cayla sait que l'EDSP 41 – dont l'ASPS[ 2 ]Agence européenne pour la sécurité civile et industrielle, la prévention et le secours. www.asps.fr assure la présidence et la direction générale – ne se développera pas dans le long terme sans qu'une véritable politique qualité soit mise en place.

L'EDSP 41 qui intervient dans le cadre d'une délégation de service public s'est installée en septembre 2007 à Vineuil, dans le Loir-et-Cher. Un nouvel établissement, EDSP 14, ouvrira dans le Calvados au mois de janvier. Ce sont les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS, financés en grande partie par les Conseils généraux), qui ont décidé d'y externaliser la formation de leurs personnels. Nul doute que le choix de l'EDSP n'est pas dû au hasard et que son objectif affiché de décrocher une certification NF Service a pesé lors de l'appel d'offre.

Le colonel Cayla entend bien relever ce défi. Il le fait avec passion. “Je souhaite obtenir la norme en novembre 2009, cela fera deux ans que nous sommes en exercice et on ne peut pas l'obtenir avant", affirme-t-il. Voici un an qu'il y travaille avec la dizaine de personnes des deux écoles. “Je suis parti de structures inexistantes. C'est un atout, car il ne peut y avoir de résistance au changement. Cela peut aussi rendre les choses plus difficiles, car les habitudes et les personnes ressources sont aussi autant d'éléments sur lesquels s'appuyer."

Jean-Pierre Cayla bâtit donc peu à peu manuels d'assurance qualité, guides de modes opératoires ou d'exercices, catalogues de formations, etc. “Quand ce travail sera terminé, il sera très précieux pour tous. Un nouveau salarié pourra tout de suite comprendre le fonctionnement interne. La transmission de savoir sera rapide et efficace. Il y aura moins de perte en cas de départ d'un salarié. Ce qu rendra service à ceux amenés à effectuer une tâche de ma-nière exceptionnelle." Ainsi, les process guident chaque étape de la vie de l'école : même le fait que la première diapositive doive être projetée sur l'écran de la salle de formation, quand les stagiaires y pénètrent, est consigné.

Mais pas question que le directeur qualité impose quoi que ce soit à qui que ce soit. C'est l'ensemble des acteurs des process qui définissent et valident ce qui est inscrit dans les guides. Environ 60 % du travail a été réalisé en moins d'un an. “Mais j'ai commencé par la logistique et l'administratif, reconnaît Jean-Pierre Cayla. Travailler sur l'ingénierie pédagogique se révèlera peut-être plus long."

Cette mission terminée, Jean-Pierre Cayla ne s'arrêtera pas là. Il espère que l'exemplarité de son école en matière de sécurité et d'environnement pourra être récompensée par de nouvelles certifications. Une vision à long terme à laquelle il ne peut s'empêcher de songer. Elle permettra à l'EDSP de se développer au gré des nouvelles délégations de services voulues par les SDIS.

Notes   [ + ]

1. www.edsp41.fr
2. Agence européenne pour la sécurité civile et industrielle, la prévention et le secours. www.asps.fr