“Le préapprentissage existe depuis près de dix ans au CFA BTP de Rueil-Malmaison"

Par - Le 01 novembre 2009.

Le CFA BTP de Rueil-Malmaison a mis en place depuis près de dix ans un dispositif qui vise à valider le projet du jeune en lui proposant, lorsqu'il est présent au CFA, une découverte des métiers du bâtiment. Cette découverte vise prioritairement à lui donner confiance et s'appuie sur des objectifs pédagogiques précis :
• proposer au jeune de réaliser des travaux valorisants ;
• repérer les compétences métiers ;
• se réapproprier les compétences de base en enseignement général ;
• construire un projet de formation dont la signature d'un contrat d'apprentissage dans le BTP est le but recherché.
La formation est pilotée par un formateur-tuteur dont la mission est de suivre collectivement et individuellement les jeunes, de valider le choix d'orientation du jeune et de l'accompagner s'il y a changement de projet vers une autre branche professionnelle que le BTP et, enfin, de suivre le travail effectué en entreprise pour éviter toute “situation problème" au regard du droit du travail des jeunes mineurs.

Aussi, la formation en alternance (dix-huit semaines en CFA, dix-huit semaines en entreprise) “permet à un jeune de 15 ans de découvrir progressivement le monde du travail et des chantiers en particulier, d'appréhender les contraintes et les enjeux d'une profession, ceci tout en suivant une formation en bénéficiant du rythme scolaire et plus particulièrement des vacances", explique Éric Leymarie, directeur du CFA.

[(
L'entretien professionnel senior

Obligation supplémentaire dans la gestion des compétences des seniors, cet entretien doit être organisé par tout employeur qui compte au moins cinquante salariés. Il doit avoir lieu dans l'année qui suit le quarante-cinquième anniversaire du salarié. Au cours de cet entretien, l'employeur informe ce dernier notamment sur ses droits en matière d'accès à un bilan d'étape professionnel, à un bilan de compétences ou à une action de professionnalisation.)]