Les expérimentations en faveur des jeunes

Par - Le 01 novembre 2009.

La loi relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie prévoit plusieurs expérimentations destinées à améliorer l'insertion des jeunes.
Trois expérimentations concernant l'insertion des jeunes seront menées jusqu'au 31 décembre 2011 et devront être évaluées avant le 30 septembre 2011. L'une permet le financement, au titre du plan de formation, des dépenses de rémunération et gratification des tuteurs de jeunes de moins de 26 ans, embauchés depuis moins de six mois ou stagiaires dans l'entreprise. Une autre porte sur la possibilité, pour les apprentis n'ayant pas obtenu de diplôme ou de titre professionnel, de demander la prise en compte de leurs acquis en vue de l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle. Dans le cadre des procédures de marchés publics, l'expérimentation offre la possibilité de clauses obligeant les entreprises à recourir en partie à des jeunes pour la production des biens ou services concernés.

Le livret de compétences pour les élèves des premier et second degrés dont le contenu pourra être repris dans le passeport orientation et formation sera quant à lui expérimenté jusqu'au 31 décembre 2012 et un rapport d'évaluation remis avant le 30 septembre 2012.

Enfin, une dernière expérimentation sera conduite jusqu'au 31 décembre 2011 dans le cadre du PRDFP. Elle met en place des conventions prévoyant, dans le cadre d'une coopération entre les établissements de formation professionnelle et les universités, le développement de formations qualifiantes.

M.-H. Cauet