40 ans

Editorial

Par - Le 01 décembre 2010.

Quarante ans de gestion paritaire de la formation, quarante ans de participation des partenaires sociaux au conseil
d'administration de Centre Inffo, quarante ans d'implication dans toutes les évolutions de Centre Inffo. Les liens entre les partenaires sociaux et Centre Inffo sont indissociables depuis toujours. Si les partenaires
sociaux se sont en effet pleinement investis dans toutes les initiatives
de Centre Inffo, celui-ci s'est toujours totalement mobilisé pour répercuter
et diffuser le plus largement possible leur actions et réactions. Il relaie systématiquement chaque grand texte conclu, chaque débat important,
chaque positionnement adopté auprès de tous les acteurs de la formation.
Ce numéro s'attache à retracer
cette histoire concernant le rôle
des partenaires sociaux dans le champ de la formation, cette histoire
qui est aussi la nôtre.

PARTENAIRES SOCIAUX ET CENTRE INFFO

40 ans de confiance réciproque

Avant même l'accord national interprofessionnel de 1970, fondateur du système français de FPC, le décret du 2 avril 1968 portant création du Cnipe (Centre national d'information pour la productivité des entreprises), prédecesseur direct du Centre Inffo, précise déjà que les partenaires sociaux siègent à son conseil d'administration. Les liens se resserrent et s'affichent avec le changement de nom de la structure qui devient “Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente" par le décret du 1er mars 1976. Là encore, le texte confirme la participation des partenaires sociaux à son conseil d'administration, mais il va plus loin, en précisant que l'information capitalisée et diffusée est “à destination plus particulièrement […] des partenaires sociaux". Mission concrétisée par la publication de la revue bimestrielle Actualité de la formation permanente, dont le premier numéro paraît dès mai 1972, avec une rubrique consacrée aux “Textes contractuels".
Face à la crise économique, l'activité des partenaires sociaux s'intensifie et Centre Inffo décide, en 1976, de lancer Inffo Flash (devenu en 2009 L'Inffo), revue diffusée tous les quinze jours. La publication rend compte alors de toute l'activité conventionnelle concernant la formation professionnelle. La même année, diffusion également des Fiches pratiques de la formation professionnelle continue, consacrées à tous les textes juridiques, règlementaires et conventionnels de la formation.
La formation joue un rôle grandissant dans la sphère socio-économique et l'information sur l'activité des partenaires sociaux devient toujours plus riche. Les nouvelles technologies facilitent la diffusion de cette actualité. Centre Inffo lance Le Quotidien de la formation en 2004. Chaque matin, ses lecteurs peuvent prendre connaissance de toute l'actualité de la formation sur leur messagerie, avec un suivi particulier de l'activité des partenaires sociaux. Dès 1997, Centre Inffo ouvre son site internet, complété par la “Galaxie internet de Centre Inffo" en 2009. Celle-ci se décline en différents sites : “Actualité de la formation" – avec Le Quotidien de la formation et la version électronique de L'Inffo –, “Droit de la formation", “Pratiques de formation" ou encore “Encyclopédie de la formation". En juin 2006, les partenaires sociaux s'engagent fortement en pilotant et en finançant avec l'État et les Régions le portail “Orientation & Formation", dont Centre Inffo assure la maîtrise d'œuvre.
Quarante ans après l'accord national interprofessionnel fondateur, il apparaît plus que jamais évident que les relations entre Centre Inffo et les partenaires sociaux sont construites sur des bases solides et ne cessent de porter des réalisations concrètes. Cette confiance ne s'est jamais démentie – et les partenaires sociaux ont maintes fois su peser de tout leur poids dans les moments difficiles. Qu'ils en soient ici remerciés.

Patrick Kessel

Directeur de Centre Inffo