2010, l’an 1 de la réforme (Journal de l’année 2010)

Tout commence en janvier 2010. Débute alors le ballet des textes d’application de la loi du 24 novembre 2009. Avec en introduction le décret du 18 janvier sur les ressources du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Point fort de la réforme, le FPSPP, les 13 appels à projets lancés en 2010 et les 45 000 contrats de professionnalisation financés grâce à la péréquation. Autre axe majeur de 2010, la préparation des contrats de plan régionaux pour le développement des formations professionnelles (CPRDFP). Troisième innovation principale de la loi, le regroupement des Opca, conséquence du relèvement du seuil de collecte de 15 à 100 millions d’euros. Moins médiatisée mais tout aussi importante, la nomination d’un délégué à l’information et à l’orientation, qui a pu lancer ses premiers travaux. Sans oublier l’emploi des jeunes, qui a fait la Une de l’actualité avec de nombreuses mesures visant à faciliter leur insertion dans l’emploi. Du nouveau aussi du côté de l’offre de formation, avec un encadrement et un contrôle renforcés des organismes de formation. Enfin, une quinzaine de rapports de l’Igas, de la Cour des comptes ou de personnalités qualifiées ont étudié différents aspects du système de formation.

Dans ce contexte de forte évolution, Centre Inffo est plus que jamais au cœur du système d’information sur la formation. 2010 a été marqué par un élargissement de ses partenariats, qu’il s’agisse par exemple du CNFPTLV, des partenaires sociaux, des Carif-Oref, de l’Onisep, de la CNCP ou encore du Cnam. Ces échanges nourrissent les différentes informations de la galaxie internet de Centre Inffo ainsi que ses publications, du Quotidien de la formation aux Fiches pratiques de la formation, en passant par L’Inffo. La modernisation des outils d’information s’est poursuivie en 2010 avec notamment un enrichissement significatif du portail national de l’orientation et de la formation, commandité par l’État, les Régions et les partenaires sociaux et mis en œuvre par Centre Inffo. Il est désormais accessible depuis un téléphone mobile et les administrateurs de Centre ont réaffirmé en 2010 que ce portail avait vocation à jouer un rôle central dans le dispositif d’information sur l’orientation, prévu dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009. Des journées d’actualité et de nombreuses sessions de formation complètent l’information diffusée par Centre Inffo et facilitent une appropriation approfondie de tous les aspects de la réforme de la formation par tous les acteurs de la formation.

2011 s’annonce au moins aussi riche que 2010. Soyez sûrs que Centre Inffo mettra toute son énergie pour vous permettre de suivre au plus près le fil de l’actualité.

Par - Le 01 mars 2011.

2011 s’annonce au moins aussi riche que 2010. Soyez sûrs que Centre Inffo mettra toute son énergie pour vous permettre de suivre au plus près le fil de l’actualité.

Patrick Kessel

directeur de Centre Inffo

Centre Inffo vous conseille également

Afnor