Centre Inffo, maître d'œuvre du portail dématérialisé du service public de l'orientation

Par - Le 16 novembre 2011.

Depuis sa fondation en 1976, Centre Inffo constitue un lieu de ressources, d'analyse et de documentation, chargé d'une mission publique d'information à destination des acteurs de la formation professionnelle : institutions publiques, centres d'information, partenaires sociaux, organismes de formation et formateurs, Opca, entreprises et DRH, élus et du grand public.

À travers le portail internet Orientation-formation.fr, mis en œuvre depuis 2006 pour le compte de l'État, des partenaires sociaux et des Régions, Centre Inffo a réaffirmé sa place d'acteur national de l'information sur la formation professionnelle continue. Un prochain décret va étendre ses missions et renforcer son rôle.

Le projet de ce décret, examiné par le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), confie à Centre Inffo la maîtrise d'ouvrage, sous l'autorité du délégué à l'information et à l'orientation (DIO), du futur portail internet prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie. Comme le souligne son directeur, Julien Veyrier, Centre Inffo “passe d'une position d'observateur à une position d'acteur" dans le secteur de l'emploi et de la formation professionnelle.

Un rôle dans la prescription de l'offre de formation

Parallèlement à la construction du portail internet, Centre Inffo sera également chargé de mettre en œuvre le futur “système national d'information sur l'offre de formation, qui permettra d'assurer la prescription en ligne d'actions de formation". Un système qui permettra notamment de “recenser les prestataires actifs sur le marché, d'identifier des actions de formation conventionnées proposées au catalogue de formations, de prescrire l'offre en ligne et, pour les commanditaires d'actions de formation, de piloter la politique d'achat par un module de requêtes adapté".