Le Forco a mis en place un important système d'information et de conseil à destination des demandeurs d'emploi

Par - Le 16 novembre 2012.

Dès la loi promulguée, le Forco, Opca des entreprises du commerce et de la distribution, a choisi de mener une campagne d'information sur la création du Dif portable auprès de ses entreprises adhérentes. Les conseillers de l'Opca ont été mobilisés pour expliquer, lors de réunions organisées dans les entreprises, les évolutions du Dif et sa portabilité. Un important travail de structuration de ses systèmes d'information a également été mené, afin de permettre la gestion de ce nouveau dispositif. Surtout, le Forco a mis en place un portail dédié aux demandeurs d'emploi, leur permettant de nous transmettre de manière dématérialisée leur dossier, mais également de connaître l'état d'avancement de ces derniers : http://difde.forco.org. Un numéro Cristal a également été mis en place, grâce auquel les demandeurs d'emploi peuvent échanger avec des téléconseillers du Forco.

“Le financement des Dif Demandeur d'emploi et des Dif Nouvelle employeur reste à la marge, reconnaît Laurent Beaudesson, directeur grands comptes et TPE. Cependant, il est vite apparu que les demandeurs d'emploi qui s'investissent en amont dans une formation dans le cadre du dispositif ont décroché un emploi." La cellule spécialisée de l'Opca a donc un rôle-clé dans l'accompagnement du projet de formation, bien que ce soit le conseiller Pôle emploi qui donne son accord au projet. “Nos assistants formation sont là pour traiter les questions et répondre aux demandeurs d'emploi. Il a fallu nous structurer pour informer ce public. Notre travail complète celui réalisé par Pôle emploi sur le Dif Portable : nous apportons un conseil au demandeur d'emploi pour choisir la formation la plus adaptée", explique Jean-Luc Devrouete, responsable de la délégation TPE-Dif Demandeur d'emploi. En raison de son statut, le demandeur d'emploi ne peut pourtant pas faire l'impasse sur l'accord de son référent Pôle emploi pour utiliser son Dif.

Lever le frein des lourdeurs administratives

L'ouverture du portail internet a permis une certaine montée en puissance du Dif Demandeur d'emploi. “En 2011, nous avons reçues 3 500 demandes de prise en charge en 2011 et 2 700 en 2012. Depuis l'ouverture du site, le 23 août dernier, nous avons comptabilisé 500 demandes dématérialisées", souligne Jean-Luc Devrouete, précisant que “nous avons réussi à lever un frein à la lourdeur des démarches administratives et nous avons gagné en terme de rapidité de traitement". Le portail a en effet permis de passer de 90 % de dossiers non conformes à 40 %, en quelques mois. “Nous avons mis en place un système collaboratif entre le conseiller et le demandeur d'emploi qui est informé en temps réel via son adresse mail de l'évolution de son dossier", ajoute Laurent Beaudesson. Simplicité du portail et réduction des délais de traitement permettent ainsi à l'Opca de jouer le rôle de “facilitateur", y compris à l'égard des organismes de formation.

Aujourd'hui, alors que la portabilité des droits est au menu de la négociation sur la sécurisation de l'emploi, l'Opca considère que le certificat de travail doit être repensé. “Il faut le faire évoluer afin qu'il informe mieux sur les droits et sur la manière de les mettre en œuvre", estime Laurent Beaudesson. Une autre piste pourrait être envisagée selon lui, celle des catalogues d'entreprises qui recensent les formations “difables". D'après Jean-Luc Devrouette, il faudrait également “continuer à travailler en collaboration avec Pôle emploi pour poursuivre l'amélioration de la réponse donnée au demandeur d'emploi. Nous pouvons travailler sur des documents communs d'information mis à disposition des conseillers Forco et des conseillers Pôle emploi pour harmoniser l'information délivrée. Le Dif portable est un dispositif d'autant plus intéressant qu'il ne grève pas le budget de Pôle emploi et qu'il permet de faire de la formation sur une période de non emploi".

Quant au Dif Nouvel employeur, les chiffres montrent qu'il est très peu mis en œuvre. “Il est en effet difficile pour une personne embauchée de faire valoir ces droits dans les deux mois de leur embauche. D'ailleurs, de nombreux nouveaux embauchés ne savent pas qu'ils ont ce droit", souligne Laurent Beaudesson. Là encore, tout est affaire de communication.

2011

Nombre de dossiers Dif Demandeurs d'emploi : 1 674 ;

Nombre de dossiers Dif Nouvel employeur : 98.

2012

Nombre de dossiers Dif Demandeurs d'emploi : 2 360 ;

Nombre de dossiers Dif Nouvel employeur : 26.