Les plans de formation 2013 se préparent

La “saison du plan" est lancée. Ce mois de septembre au plus tard doit avoir lieu la première consultation obligatoire des représentants du personnel par l'employeur. Phase aussi importante que les deux qui suivront − avant le 1er octobre et avant le 31 décembre −, c'est lors de cette réunion que sont exposées les orientations générales de la formation au sein de l'entreprise.
Les catalogues des organismes de formation paraissent, les salariés s'interrogent sur l'opportunité de suivre telle ou telle formation, ils s'efforcent de se renseigner sur l'offre, les managers consultent les carnets de commandes et leurs impératifs pour donner leur avis, et l'employeur, dans tous les cas, tranche. C'est l'année 2013 de la formation professionnelle continue qui se prépare. Comment, à partir de quelles conseils ? De plus en plus, les Opca interviennent en soutien.
Signe (ou non) de la vitalité du dialogue social, la consultation des IRP pourrait être amenée à gagner en importance, et à se muer en négociation. La conférence sociale des 9 et 10 juillet dernier a rappelé la nécessité d'inscrire le plan dans la stratégie de l'entreprise, donc dans sa politique de GPEC, elle-même soumise à une négociation obligatoire, du moins dans les entreprises de plus de 300 salariés. Le plan de formation rejoindra-t-il bientôt l'ordre du jour de cette négociation ? C'est l'un des débats de la rentrée.

Par - Le 01 septembre 2012.