Les Missions locales : trente ans d'actions “avec et pour les jeunes"

Célébrer trente années d'actions des Missions locales sur leurs territoires, et dégager des réflexions sur des projets futurs, en matière d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et l'emploi. Tél était l'objectif des rencontres qui se sont tenues les 17 et 18 décembre derniers à Lille, à l'invitation du Conseil national des Missions locales (CNML, l'instance chargée de la concertation entre partenaires institutionnels) et l'Union nationale des Missions locales (UNML, représentante des employeurs, créée en 2003).
Les “Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes" (c'est leur nom complet) sont des organismes chargés d'aider les jeunes à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion – pas seulement ceux liés à l'emploi ou à la formation. Elles ont été créées par ordonnance en mars 1982 à la suite du rapport “L'insertion professionnelle et sociale des jeunes" remis par de Bertrand Schwartz en septembre 1981.
Aujourd'hui présentes sur l'ensemble du territoire national, les 450 Missions locales exercent leur mission de service public de proximité auprès de plus d'un million de jeunes chaque année. Vigilant face à la perspective de l'“acte III de la décentralisation", le “premier réseau national d'insertion des jeunes" a été placé en première ligne pour l'accompagnement d'un tout nouveau dispositif : les emplois d'avenir.

Par - Le 16 janvier 2013.