Opca Transports : “Le contrat de professionnalisation est un dispositif très apprécié"

Par - Le 16 mai 2013.

Organisateur des Prix du contrat de professionnalisation [ 1 ]Voir l'itinéraire de Christelle Daviet, L'Inffo n° 832., l'Opca Transports affiche sans complexe son intérêt pour cet outil qu'il juge à la fois adapté aux secteurs des transports et permettant une réelle qualification ainsi qu'une insertion durable. Pas moins de 6 175 contrats de professionnalisation ont été pris en charge en 2012 par cet Opca, dont près de deux cents dans le cadre de conventions avec huit Geiq du secteur.

“L'alternance par le contrat de professionnalisation est un dispositif très apprécié, qui correspond vraiment à un besoin ressenti et reconnu des entreprises du transport, nous assure Raphaëlle Franklin, directrice de l'Opca Transports. Il permet de mettre à disposition des métiers de la conduite des jeunes qui ont l'âge requis [ 2 ]21 ans minimum pour le permis de transport. et qui ne sont pas forcément sortis trop tôt du système éducatif." Évoquant la nécessaire “maturité" du conducteur, elle rappelle également qu'il s'agit d'un secteur où l'on “rencontre souvent des personnes qui sont dans une deuxième partie de carrière".

"Une vrai attente des branches"

En réponse à ceux qui évoquent la question du coût supérieur du contrat de professionnalisation par rapport au contrat d'apprentissage, Raphaëlle Franklin souligne que la cible n'est pas la même : “L'apprentissage, c'est la formation initiale de populations qui peuvent être très jeunes, alors que nous sommes sur des populations un peu plus mûres, qui rassurent les employeurs. Il y a une vraie attente des branches de continuer à valoriser le contrat de pro." Et d'ajouter que, “s'ils n'y croyaient pas, ils n'auraient pas mis en place T-Tutor@t. Nous ne sommes pas sur une réponse généraliste, mais sur une réponse clé-en-main adaptée aux professionnels du transport, lesquels peuvent voyager en 24/24 et avoir besoin de se former à toute heure de la journée", insiste-t-elle.

Favorable à ce que le contrat de professionnalisation soit ouvert à tous les niveaux de formation, Raphaëlle Franklin rappelle cependant que “36 % des contrats de professionnalisation financés par l'Opca Transports concernent des jeunes de niveau brevet ou infra brevet, à comparer à la moyenne nationale de 20 % indiquée dans le rapport de la Cour des comptes de janvier 2013", souligne-t-elle. Satisfaite du contrat dans sa forme actuelle, Raphaëlle Franklin “milite plutôt pour la stabilisation" que pour l'évolution. Et de conclure : “Quand un contrat ou un dispositif est mis en œuvre et qu'il commence à être compris et connu, il ne faut pas le révolutionner."

Un tuteur formé pour chaque contrat de professionnalisation

À la demande des branches professionnelles, l'Opca-Transports a fait concevoir une formation tutorale à distance [ 3 ]T-Tutor@t destinée à former des tuteurs au sein des entreprises.

Il s'agit de répondre aux besoins spécifiques des entreprises du transport, en particulier des plus petites, où le tutorat des nouveaux entrants est souvent assuré par le chef d'entreprise lui-même, commente l'Opca Transports. Un tutorat obligatoire pour tout contrat de professionnalisation a par ailleurs été mis en place dans le cadre d'une convention d'engagement qualité.

Notes   [ + ]

1. Voir l'itinéraire de Christelle Daviet, L'Inffo n° 832.
2. 21 ans minimum pour le permis de transport.
3. T-Tutor@t