Pierre Caspar : une démarche d'ingénieur et de formateur dans l'intelligence des situations

Par - Le 25 novembre 2020.

Ma relation professionnelle et d'amitié avec Pierre Caspar est née en 1971. J'avais alors rejoint Pierre Caspar et François Viallet qui venaient de créer la société Quaternaire éducation. Ces deux jeunes ingénieurs sortaient de l'Ecole des Mines de Nancy et du CUCES [ 1 ]Centre Universitaire de Coopération Economique et Sociale  dirigée par Bertrand Schwartz qui y développait une conception novatrice de formation des adultes.

La création de Quaternaire éducation représentait à cette époque une innovation dans le monde de la formation :

  • elle introduisait dans la formation des adultes une démarche d'ingénieur. Avec Pierre Caspar nous affirmions qu'il fallait concevoir les systèmes de formation avec la même rigueur que celle que mettaient en œuvre les ingénieurs lorsqu'ils concevaient un pont ou une installation industrielle. Cela s'est traduit ensuite par les démarches d'ingénierie de la formation et des compétences que nous avons lancée ensemble avec François Viallet.
  • elle donnait à Quaternaire éducation une forme juridique d'entreprise et non pas d'association : ayant à travailler avec des entreprises, il paraissait important, pour mieux les comprendre, de vivre et de fonctionner avec une logique d'entreprise.  Pierre Caspar et François Viallet publiaient alors l'ouvrage « Créez vous-même votre entreprise », qui eut à l'époque un fort retentissement[ 2 ]Caspar. P, Viallet. F, Grinda. JR, Créez-vous même votre entreprise, les éditions d'Organisation, 1973..

C'est dans ce contexte et ensuite dans les autres environnements de sa vie professionnelle que Pierre Caspar mettait en œuvre ses divers talents. Je ne les énumèrerai pas tous, d'autres contributions à cet hommage les évoquant dans ce numéro d'Inffo Formation.

J'aimerais mettre l'accent sur l'un d'entre eux en rappelant l'anecdote suivante : lorsque j'ai rejoint Quaternaire éducation à sa création, François Viallet m'a présenté Pierre Caspar de la façon suivante : « Tu donnes à Pierre un écheveau de ficelles enchevêtrées, rempli de nœuds et que personne n'arrive à démêler. Pierre alors tranquillement choisit et tire un des fils, puis un autre et ainsi de suite aboutit à la présentation d'une ficelle impeccable ».

Cela résume exactement ce qu'a toujours su faire Pierre Caspar par rapport à des situations professionnelles compliquées et complexes. Il les mettait en problème [ 3 ]Son ouvrage Problèmes, méthodes et stratégies de résolution, Les éditions d'Organisation, 1973, en constitue une bonne illustration. et proposait, avec une démarche d'ingénieur, une structure explicative avec des pistes d'action.

De même, dans les colloques ou réunions où semblait régner la confusion, Pierre effectuait alors une synthèse qui n'était en rien un simple résumé mais une création nouvelle : c'est ce qu'on appelle avoir l'intelligence des situations. Les acteurs impliqués en sortaient alors en se disant : « on ne savait pas qu'on était si intelligents ! »

Faire gagner en intelligence et en opérationnalité : n'était-ce pas là le résultat d'une démarche d'ingénieur couplée avec celle du formateur ?

Guy Le Boterf est expert consultant sur les compétences individuelles et collectives, directeur de Le Boterf Conseil (France) , professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada) . Site : www.guyleboterf-conseil.com

Notes   [ + ]

1. Centre Universitaire de Coopération Economique et Sociale
2. Caspar. P, Viallet. F, Grinda. JR, Créez-vous même votre entreprise, les éditions d'Organisation, 1973.
3. Son ouvrage Problèmes, méthodes et stratégies de résolution, Les éditions d'Organisation, 1973, en constitue une bonne illustration.